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Auteur Marlaine Cacouault |
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La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 161-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction d'établissement d'enseignement secondaire femme genre Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ?
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 161-179[article] La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Auteur . - 2020 . - p. 161-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 161-179
Mots-clés : direction d'établissement d'enseignement secondaire femme genre Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ?
[article]
Titre : La formation et le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Combaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : 9-100 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants égalité des chances en éducation discrimination sexuelle sexisme féminisme genre Note de contenu : Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l'enseignement secondaire (Y Verneuil) / Concepts et représentations des étudiants brésiliens à propos de la profession d'enseignant analysés à partir de la théorie du genre / L'éducation à l'égalité "fille-garçon" dan les formation des enseignant-e-s (C Morin-Messabel, S Ferrière, M Salle) / Dépendance - indépendance à l'égard du genre (C Marro) / Autour des mots de la formation "sexe", "genre" / Entretien avec Michelle Sancarini-Fournel : de l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1667 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 069 (2012) . - 9-100[article] La formation et le genre [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Combaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 9-100.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 069 (2012) . - 9-100
Mots-clés : formation des enseignants égalité des chances en éducation discrimination sexuelle sexisme féminisme genre Note de contenu : Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l'enseignement secondaire (Y Verneuil) / Concepts et représentations des étudiants brésiliens à propos de la profession d'enseignant analysés à partir de la théorie du genre / L'éducation à l'égalité "fille-garçon" dan les formation des enseignant-e-s (C Morin-Messabel, S Ferrière, M Salle) / Dépendance - indépendance à l'égard du genre (C Marro) / Autour des mots de la formation "sexe", "genre" / Entretien avec Michelle Sancarini-Fournel : de l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1667 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? / Marlaine Cacouault in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
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[article]
Titre : Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif chef d'établissement examen-concours recrutement du personnel discrimination sexuelle étude sociologique administration de l'éducation Résumé : La question de l'occupation des postes dans l'Education nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes d'une part, en relation avec la définition des rôles et des tâches selon le genre, d'autre part, a été peu étudiée par les sociologues. La part prépondérante des hommes dans les postes de direction des établissements scolaires est pourtant avérée à tous les niveaux du système d'éducation, malgré le nombre important des enseignants qui, selon la tradition française, peuvent prétendre aux fonctions d'encadrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 5-20 :[article] Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur . - 2007 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 5-20 :
Mots-clés : pilotage du système éducatif chef d'établissement examen-concours recrutement du personnel discrimination sexuelle étude sociologique administration de l'éducation Résumé : La question de l'occupation des postes dans l'Education nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes d'une part, en relation avec la définition des rôles et des tâches selon le genre, d'autre part, a été peu étudiée par les sociologues. La part prépondérante des hommes dans les postes de direction des établissements scolaires est pourtant avérée à tous les niveaux du système d'éducation, malgré le nombre important des enseignants qui, selon la tradition française, peuvent prétendre aux fonctions d'encadrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? / Gilles Combaz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
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[article]
Titre : La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? : Le cas du secondaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 449-470 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement second degré enseignant pédagogie légitimité conflit Résumé : En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l'enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu'auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L'article montre qu'elle n'est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d'une enquête nationale qui a permis d'interroger par questionnaire 332 chefs d'établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l'établissement. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026308ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 449-470[article] La pédagogie : une source de conflits entre chefs d'établissement et enseignants ? : Le cas du secondaire en France [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur . - 2014 . - p. 449-470.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 449-470
Mots-clés : chef d'établissement second degré enseignant pédagogie légitimité conflit Résumé : En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l'enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu'auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L'article montre qu'elle n'est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d'une enquête nationale qui a permis d'interroger par questionnaire 332 chefs d'établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l'établissement. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026308ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Florence Legendre, Auteur ; Pierre-Yves Connan, Auteur ; Angelica Rigaudière, Auteur ; Serge Katz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125-160 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier attractivité 2000- crise de recrutement professeur des écoles Résumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 125-160[article] La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Florence Legendre, Auteur ; Pierre-Yves Connan, Auteur ; Angelica Rigaudière, Auteur ; Serge Katz, Auteur . - 2020 . - p. 125-160.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 125-160
Mots-clés : enseignant : métier attractivité 2000- crise de recrutement professeur des écoles Résumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié.