BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Bourgeois-Victor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Résistance du réel" dans les pratiques expérimentales / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : "Résistance du réel" dans les pratiques expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Patricia Bourgeois-Victor, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) réel histoire des sciences mode d'investigation empirique expérimentation Résumé : Dans les travaux pratiques, le réel est le plus souvent aménagé et structuré pour que soit occulté tout ce qui pourrait conduire à douter du modèle enseigné. L'histoire des sciences, pourtant, nous apprend que le réel ne se laisse pas facilement conceptualiser, ni modéliser ; elle rend compte de la nécessité de construction en synergie d'une problématique, d'une théorie, de tâches et d'outils. La résistance du réel, par son aspect de matérialité, s'éprouve sous de multiples formes. Pour tenter d'analyser comment des élèves de lycée, dans un mode d'investigation empirique, explorent un réel moins aménagé, les auteurs ont observé l'ensemble des activités menées autour d'un thème de biologie, en option sciences expérimentales, de quatre classes de Première S. Les comptes rendus de groupe ont été analysés et un questionnaire individuel a été rempli par les élèves de deux classes. Il est ainsi intéressant de comparer les observations des auteurs relatives aux difficultés rencontrées avec ce que les élèves relatent ou omettent. Une proposition de caractérisation de la résistance du réel lors d'une investigation empirique est avancée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1141 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 57-77[article] "Résistance du réel" dans les pratiques expérimentales [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Patricia Bourgeois-Victor, Auteur . - 1999 . - p. 57-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 57-77
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) réel histoire des sciences mode d'investigation empirique expérimentation Résumé : Dans les travaux pratiques, le réel est le plus souvent aménagé et structuré pour que soit occulté tout ce qui pourrait conduire à douter du modèle enseigné. L'histoire des sciences, pourtant, nous apprend que le réel ne se laisse pas facilement conceptualiser, ni modéliser ; elle rend compte de la nécessité de construction en synergie d'une problématique, d'une théorie, de tâches et d'outils. La résistance du réel, par son aspect de matérialité, s'éprouve sous de multiples formes. Pour tenter d'analyser comment des élèves de lycée, dans un mode d'investigation empirique, explorent un réel moins aménagé, les auteurs ont observé l'ensemble des activités menées autour d'un thème de biologie, en option sciences expérimentales, de quatre classes de Première S. Les comptes rendus de groupe ont été analysés et un questionnaire individuel a été rempli par les élèves de deux classes. Il est ainsi intéressant de comparer les observations des auteurs relatives aux difficultés rencontrées avec ce que les élèves relatent ou omettent. Une proposition de caractérisation de la résistance du réel lors d'une investigation empirique est avancée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1141 Format de la ressource électronique : Texte intégral