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Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S / Mouhamadoune Seck in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadoune Seck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-119 Langues : Français Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119[article] Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S [texte imprimé] / Mouhamadoune Seck, Auteur . - 2008 . - p. 89-119.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119
Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral