BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brassard, André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec / Saedeleer, Sylvie de in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Saedeleer, Sylvie de, Auteur ; Brassard, André, Auteur ; Brunet, Luc, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-77 Langues : Français Mots-clés : directeur parents implication décentralisation Québec Résumé : Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 69-77[article] Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec [texte imprimé] / Saedeleer, Sylvie de, Auteur ; Brassard, André, Auteur ; Brunet, Luc, Auteur . - 2004 . - p. 69-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 69-77
Mots-clés : directeur parents implication décentralisation Québec Résumé : Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'institutionnalisation du champ d'études de l'administration de l'éducation : une analyse critique de l'expérience québécoise / Brassard, André in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : L'institutionnalisation du champ d'études de l'administration de l'éducation : une analyse critique de l'expérience québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Brassard, André, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 15-28 Langues : Français Mots-clés : administration de l'éducation Québec programme formation professionnelle rapport au savoir corpus de connaissances politique éducative Résumé : Ce texte s'intéresse à l'institutionnalisation du champ d'études de l'administration de l'éducation au Québec, surtout entre la fin des années 1960 et les années 1980. Trois dimensions sont examinées : l'intégration du champ au sein des structures du système d'éducation ; les programmes de formation professionnelle ; la production des connaissances. Durant cette période, l'administration de l'éducation a été conçue comme une pratique sociale régie par la norme d'efficacité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 15-28[article] L'institutionnalisation du champ d'études de l'administration de l'éducation : une analyse critique de l'expérience québécoise [texte imprimé] / Brassard, André, Auteur . - 2000 . - p. 15-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 15-28
Mots-clés : administration de l'éducation Québec programme formation professionnelle rapport au savoir corpus de connaissances politique éducative Résumé : Ce texte s'intéresse à l'institutionnalisation du champ d'études de l'administration de l'éducation au Québec, surtout entre la fin des années 1960 et les années 1980. Trois dimensions sont examinées : l'intégration du champ au sein des structures du système d'éducation ; les programmes de formation professionnelle ; la production des connaissances. Durant cette période, l'administration de l'éducation a été conçue comme une pratique sociale régie par la norme d'efficacité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral