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L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
[article]
Titre : L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orivel, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : variation établissement d'enseignement enseignement supérieur comparaison internationale coût de l'éducation Résumé : L'article examine l'intérêt de mieux connaître les coûts unitaires dans les systèmes éducatifs, d'en saisir les variations d'un niveau à l'autre, d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Il souligne que peu d'analyses comparables ont été conduites jusqu'à ce jour, et qu'il n'y a pas encore d'accord entre les spécialistes sur les méthodologies à mettre en œuvre. En dépit de ces lacunes, l'article passe en revue les informations disponibles sur ce sujet en France et dans le monde, et montre qu'il existe des possibilités substantielles d'amélioration de l'allocation des ressources dans une perspective d'efficacité et de qualité. Les comparaisons entre la France et ses partenaires montre que les coûts unitaires y sont en moyenne plus faibles, notamment aux niveaux primaire et supérieur, et que seul l'enseignement secondaire reçoit une dotation d'un montant proche de celui des autres pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 5-17[article] L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste [texte imprimé] / François Orivel, Auteur . - 1993 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 5-17
Mots-clés : variation établissement d'enseignement enseignement supérieur comparaison internationale coût de l'éducation Résumé : L'article examine l'intérêt de mieux connaître les coûts unitaires dans les systèmes éducatifs, d'en saisir les variations d'un niveau à l'autre, d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Il souligne que peu d'analyses comparables ont été conduites jusqu'à ce jour, et qu'il n'y a pas encore d'accord entre les spécialistes sur les méthodologies à mettre en œuvre. En dépit de ces lacunes, l'article passe en revue les informations disponibles sur ce sujet en France et dans le monde, et montre qu'il existe des possibilités substantielles d'amélioration de l'allocation des ressources dans une perspective d'efficacité et de qualité. Les comparaisons entre la France et ses partenaires montre que les coûts unitaires y sont en moyenne plus faibles, notamment aux niveaux primaire et supérieur, et que seul l'enseignement secondaire reçoit une dotation d'un montant proche de celui des autres pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ? / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orivel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-63 : Langues : Français Mots-clés : inégalités internationales financement de l'éducation droit à l'éducation aide au développement Résumé : Cet article examine dans quelle mesure l'objectif d'éducation pour tous, qui a été adopté solennellement par l'ensemble de la communauté internationale comme l'un des principaux objectifs du millénaire à atteindre en 2015, est suceptible d'être réalisé. Parmi les obstacles à surmonter, l'article privilégie la contrainte financière, qui s'est considérablement aggravée ces dernières décennies au sein des pays qui sont concernés par cet objectif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 53-63 :[article] Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ? [texte imprimé] / François Orivel, Auteur . - 2004 . - p. 53-63 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 53-63 :
Mots-clés : inégalités internationales financement de l'éducation droit à l'éducation aide au développement Résumé : Cet article examine dans quelle mesure l'objectif d'éducation pour tous, qui a été adopté solennellement par l'ensemble de la communauté internationale comme l'un des principaux objectifs du millénaire à atteindre en 2015, est suceptible d'être réalisé. Parmi les obstacles à surmonter, l'article privilégie la contrainte financière, qui s'est considérablement aggravée ces dernières décennies au sein des pays qui sont concernés par cet objectif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation dans le monde : état des lieux et perspectives / François Orivel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
[article]
Titre : L'éducation dans le monde : état des lieux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : François Orivel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français Mots-clés : économie de l’éducation financement politique de développement politique de l’éducation OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) Résumé : À partir de constats établis au cours de grandes conférences sur l'éducation, comme celles d'Addis-Abeba et de Jomtien, des indicateurs tels que le montant de la dépense publique ou le taux brut de scolarisation permettent de suivre les tendances de l'éducation dans le monde (écarts entre pays riches et pays pauvres, apparition de nouvelles préoccupations comme la performance des systèmes éducatifs, etc.)- Ces indicateurs permettent également de mieux comprendre la difficulté des arbitrages entre rémunération des enseignants et taux d'encadrement des élèves, sous la contrainte économique et budgétaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 23-38[article] L'éducation dans le monde : état des lieux et perspectives [document électronique] / François Orivel, Auteur . - 1999 . - p. 23-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 23-38
Mots-clés : économie de l’éducation financement politique de développement politique de l’éducation OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) Résumé : À partir de constats établis au cours de grandes conférences sur l'éducation, comme celles d'Addis-Abeba et de Jomtien, des indicateurs tels que le montant de la dépense publique ou le taux brut de scolarisation permettent de suivre les tendances de l'éducation dans le monde (écarts entre pays riches et pays pauvres, apparition de nouvelles préoccupations comme la performance des systèmes éducatifs, etc.)- Ces indicateurs permettent également de mieux comprendre la difficulté des arbitrages entre rémunération des enseignants et taux d'encadrement des élèves, sous la contrainte économique et budgétaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2976 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réforme de l'éducation et contrainte budgétaire durant la transition dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : Réforme de l'éducation et contrainte budgétaire durant la transition dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orivel, Auteur ; Orivel, Estelle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée système scolaire CEI (Communauté des Etats Indépendants) performance, qualité de l'éducation baisse des ressources réforme Résumé : Les acquis réels des systèmes éducatifs dans les pays qui composaient l'URSS sont aujourd'hui gravement menacés par une baisse sans précédent des ressources disponibles. Cette baisse découle directement de la crise des recettes fiscales. La substitution des dépenses des ménages aux dépenses publiques s'effectue dans un contexte anarchique et incohérent et remet en cause l'équilibre du système. Des réformes radicales dans le domaine de la gestion des enseignants et des services sociaux sont indispensables pour redresser la situation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 49-56[article] Réforme de l'éducation et contrainte budgétaire durant la transition dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) [texte imprimé] / François Orivel, Auteur ; Orivel, Estelle, Auteur . - 1997 . - p. 49-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 49-56
Mots-clés : éducation comparée système scolaire CEI (Communauté des Etats Indépendants) performance, qualité de l'éducation baisse des ressources réforme Résumé : Les acquis réels des systèmes éducatifs dans les pays qui composaient l'URSS sont aujourd'hui gravement menacés par une baisse sans précédent des ressources disponibles. Cette baisse découle directement de la crise des recettes fiscales. La substitution des dépenses des ménages aux dépenses publiques s'effectue dans un contexte anarchique et incohérent et remet en cause l'équilibre du système. Des réformes radicales dans le domaine de la gestion des enseignants et des services sociaux sont indispensables pour redresser la situation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral