BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ouvrier-Bonnaz, Régis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves / Ouvrier-Bonnaz, Régis in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75[article] Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves [texte imprimé] / Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 2002 . - p. 67-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75
Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral