BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Azzedine Si Moussa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école / Azzedine Si Moussa in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école : Construction des écarts de réussite en résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Azzedine Si Moussa, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire école primaire mathématiques fille Résumé : La réussite scolaire à l’école primaire se caractérise généralement par un écart significatif en faveur des filles, sauf dans le domaine scientifique. De nombreux facteurs explicatifs sont proposés pour tenter d’expliquer ce phénomène, sur le versant pédagogique, psychologique ou encore sociétal. Nous privilégions ici une piste "endogène", associant les contenus d’enseignement et les types de réponses construites par les élèves en résolution de problèmes en classe de CM1. La convergence des résultats statistiques et des analyses de productions d’élèves, sur un échantillon de près de 2 000 élèves, à partir de la passation de deux tests en cours d’année scolaire, conduit à observer, en filigrane, de meilleurs résultats et procédures de résolution chez les filles. Ce résultat, a priori inattendu, semble corroborer l’hypothèse que les filles seraient, quelque soit le domaine d’apprentissage, plus efficaces dans l’appréhension d’un exercice difficile. De plus, leurs progressions d’un test à l’autre montrent qu’elles ne sont pas discriminées par les pratiques pédagogiques mises en œuvre en mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école : Construction des écarts de réussite en résolution de problèmes [document électronique] / Azzedine Si Moussa, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : réussite scolaire école primaire mathématiques fille Résumé : La réussite scolaire à l’école primaire se caractérise généralement par un écart significatif en faveur des filles, sauf dans le domaine scientifique. De nombreux facteurs explicatifs sont proposés pour tenter d’expliquer ce phénomène, sur le versant pédagogique, psychologique ou encore sociétal. Nous privilégions ici une piste "endogène", associant les contenus d’enseignement et les types de réponses construites par les élèves en résolution de problèmes en classe de CM1. La convergence des résultats statistiques et des analyses de productions d’élèves, sur un échantillon de près de 2 000 élèves, à partir de la passation de deux tests en cours d’année scolaire, conduit à observer, en filigrane, de meilleurs résultats et procédures de résolution chez les filles. Ce résultat, a priori inattendu, semble corroborer l’hypothèse que les filles seraient, quelque soit le domaine d’apprentissage, plus efficaces dans l’appréhension d’un exercice difficile. De plus, leurs progressions d’un test à l’autre montrent qu’elles ne sont pas discriminées par les pratiques pédagogiques mises en œuvre en mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rapports d'inspection du premier degré : contenus et finalités : un exemple à La Réunion / Azzedine Si Moussa in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
[article]
Titre : Les rapports d'inspection du premier degré : contenus et finalités : un exemple à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Si Moussa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.75-86 : Langues : Français Mots-clés : inspection académique formation initiale organisation de l'enseignement pédagogie différenciée enseignant Résumé : A partir d'un échantillon de rapports d'inspection du 1er degré de l'Académie de La Réunion, il s'agit de déterminer dans quelle mesure ces rapports constituent un outil d'évaluation pertinent des pratiques éducatives et des besoins de formation initiale et continue des maîtres. L'évaluation des inspecteurs est généralement plus fréquente et plus favorable sur l'organisation et la préparation de la classe que sur la mise en oeuvre de diverses méthodes pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.75-86 :[article] Les rapports d'inspection du premier degré : contenus et finalités : un exemple à La Réunion [texte imprimé] / Azzedine Si Moussa, Auteur . - 2000 . - p.75-86 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.75-86 :
Mots-clés : inspection académique formation initiale organisation de l'enseignement pédagogie différenciée enseignant Résumé : A partir d'un échantillon de rapports d'inspection du 1er degré de l'Académie de La Réunion, il s'agit de déterminer dans quelle mesure ces rapports constituent un outil d'évaluation pertinent des pratiques éducatives et des besoins de formation initiale et continue des maîtres. L'évaluation des inspecteurs est généralement plus fréquente et plus favorable sur l'organisation et la préparation de la classe que sur la mise en oeuvre de diverses méthodes pédagogiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur la répartition des temps professionnels des enseignants des collèges / Jean Perrot in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : Réflexions sur la répartition des temps professionnels des enseignants des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrot ; Azzedine Si Moussa Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : temps professionnel temps pédagogique enseignant collège Résumé : A partir d'un échantillon de professeurs des collèges du département de la Côte-d'Or, cet article propose une mesure des divers temps professionnels des enseignants ainsi qu'une tentative d'explication des variations observées. Cette analyse fait ressortir le rôle discriminant joué par la matière enseignée et le niveau scolaire, et invite à une reconstruction des charges pédagogiques tenant compte des variations observées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 59-69[article] Réflexions sur la répartition des temps professionnels des enseignants des collèges [texte imprimé] / Jean Perrot ; Azzedine Si Moussa . - 1992 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 59-69
Mots-clés : temps professionnel temps pédagogique enseignant collège Résumé : A partir d'un échantillon de professeurs des collèges du département de la Côte-d'Or, cet article propose une mesure des divers temps professionnels des enseignants ainsi qu'une tentative d'explication des variations observées. Cette analyse fait ressortir le rôle discriminant joué par la matière enseignée et le niveau scolaire, et invite à une reconstruction des charges pédagogiques tenant compte des variations observées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral