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L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section / Nicole Desgroppes in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Desgroppes, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : interaction enseignant-élève école maternelle classement spontané hétérogénéité élève inégalité sociale inégalité culturelle Résumé : L'étude des interactions entre enseignants et élèves révèle que des pédagogies différenciées s'efforcent, dès l'école maternelle, de prendre en compte les différences sociales et culturelles des élèves. Toutefois, l'analyse des portraits d'élèves formulés par les enseignants indique qu'ils ne sont pas jugés selon leurs compétences réelles, mais qu'ils sont étiquetés en fonction de leur origine sociale. Dès qu'ils reçoivent un statut scolaire ("bon élève", "élève moyen", "élève en difficulté"), ils sont classés dans des groupes de niveau implicitement organisés et il leur est quasiment impossible d'en sortir au cours de l'année scolaire, ce qui est naturellement source d'inégalité. Les enseignants sont conduits dès lors à gérer des ressemblances et des différences, tout en s'accordant tacitement pour agir comme si, à l'intérieur des groupes, les enfants possédaient des caractéristiques semblables. L'effet pervers de ce fonctionnement, initialement destiné à répondre aux besoins différents des élèves, entraîne une discrimination sociale négative au détriment des enfants des classes populaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 27-38[article] L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section [texte imprimé] / Nicole Desgroppes, Auteur . - 1997 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 27-38
Mots-clés : interaction enseignant-élève école maternelle classement spontané hétérogénéité élève inégalité sociale inégalité culturelle Résumé : L'étude des interactions entre enseignants et élèves révèle que des pédagogies différenciées s'efforcent, dès l'école maternelle, de prendre en compte les différences sociales et culturelles des élèves. Toutefois, l'analyse des portraits d'élèves formulés par les enseignants indique qu'ils ne sont pas jugés selon leurs compétences réelles, mais qu'ils sont étiquetés en fonction de leur origine sociale. Dès qu'ils reçoivent un statut scolaire ("bon élève", "élève moyen", "élève en difficulté"), ils sont classés dans des groupes de niveau implicitement organisés et il leur est quasiment impossible d'en sortir au cours de l'année scolaire, ce qui est naturellement source d'inégalité. Les enseignants sont conduits dès lors à gérer des ressemblances et des différences, tout en s'accordant tacitement pour agir comme si, à l'intérieur des groupes, les enfants possédaient des caractéristiques semblables. L'effet pervers de ce fonctionnement, initialement destiné à répondre aux besoins différents des élèves, entraîne une discrimination sociale négative au détriment des enfants des classes populaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral