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La distance à la performance attendue : construction et intérêts d’un indicateur / Audrey Murillo in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : La distance à la performance attendue : construction et intérêts d’un indicateur Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-156 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : interaction enseignant-élève niveau de difficulté des tâches distance à la performance attendue Résumé : Nous proposons de consacrer cette contribution à un indicateur qui a fait l'objet de publications récentes : la Distance à la Performance Attendue. Cet indicateur permet de rendre compte de l'interaction didactique entre un enseignant et les élèves de sa classe. Il est basé sur l'écart entre ce que chaque élève sait faire et ce qu'il faudrait savoir faire pour parvenir à la performance attendue, c'est-à-dire réaliser la tâche proposée par l'enseignant. Nous présentons dans cette contribution la façon dont nous construisons l'indicateur de Distance à la Performance Attendue, des exemples de résultats obtenus au moyen de cet indicateur, ainsi que ses limites, intérêts et enjeux pour la didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 147-156[article] La distance à la performance attendue : construction et intérêts d’un indicateur [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur . - 2012 . - p. 147-156.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 147-156
Mots-clés : interaction enseignant-élève niveau de difficulté des tâches distance à la performance attendue Résumé : Nous proposons de consacrer cette contribution à un indicateur qui a fait l'objet de publications récentes : la Distance à la Performance Attendue. Cet indicateur permet de rendre compte de l'interaction didactique entre un enseignant et les élèves de sa classe. Il est basé sur l'écart entre ce que chaque élève sait faire et ce qu'il faudrait savoir faire pour parvenir à la performance attendue, c'est-à-dire réaliser la tâche proposée par l'enseignant. Nous présentons dans cette contribution la façon dont nous construisons l'indicateur de Distance à la Performance Attendue, des exemples de résultats obtenus au moyen de cet indicateur, ainsi que ses limites, intérêts et enjeux pour la didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section / Nicole Desgroppes in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Desgroppes, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : interaction enseignant-élève école maternelle classement spontané hétérogénéité élève inégalité sociale inégalité culturelle Résumé : L'étude des interactions entre enseignants et élèves révèle que des pédagogies différenciées s'efforcent, dès l'école maternelle, de prendre en compte les différences sociales et culturelles des élèves. Toutefois, l'analyse des portraits d'élèves formulés par les enseignants indique qu'ils ne sont pas jugés selon leurs compétences réelles, mais qu'ils sont étiquetés en fonction de leur origine sociale. Dès qu'ils reçoivent un statut scolaire ("bon élève", "élève moyen", "élève en difficulté"), ils sont classés dans des groupes de niveau implicitement organisés et il leur est quasiment impossible d'en sortir au cours de l'année scolaire, ce qui est naturellement source d'inégalité. Les enseignants sont conduits dès lors à gérer des ressemblances et des différences, tout en s'accordant tacitement pour agir comme si, à l'intérieur des groupes, les enfants possédaient des caractéristiques semblables. L'effet pervers de ce fonctionnement, initialement destiné à répondre aux besoins différents des élèves, entraîne une discrimination sociale négative au détriment des enfants des classes populaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 27-38[article] L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section [texte imprimé] / Nicole Desgroppes, Auteur . - 1997 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 27-38
Mots-clés : interaction enseignant-élève école maternelle classement spontané hétérogénéité élève inégalité sociale inégalité culturelle Résumé : L'étude des interactions entre enseignants et élèves révèle que des pédagogies différenciées s'efforcent, dès l'école maternelle, de prendre en compte les différences sociales et culturelles des élèves. Toutefois, l'analyse des portraits d'élèves formulés par les enseignants indique qu'ils ne sont pas jugés selon leurs compétences réelles, mais qu'ils sont étiquetés en fonction de leur origine sociale. Dès qu'ils reçoivent un statut scolaire ("bon élève", "élève moyen", "élève en difficulté"), ils sont classés dans des groupes de niveau implicitement organisés et il leur est quasiment impossible d'en sortir au cours de l'année scolaire, ce qui est naturellement source d'inégalité. Les enseignants sont conduits dès lors à gérer des ressemblances et des différences, tout en s'accordant tacitement pour agir comme si, à l'intérieur des groupes, les enfants possédaient des caractéristiques semblables. L'effet pervers de ce fonctionnement, initialement destiné à répondre aux besoins différents des élèves, entraîne une discrimination sociale négative au détriment des enfants des classes populaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Injustices perçues en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Injustices perçues en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : injustice sentiment EPS (éducation physique et sportive) genre sexe établissement d'enseignement notation évaluation interaction enseignant-élève Résumé : De nombreux travaux se sont intéressés aux inégalités présentes en éducation physique et sportive (EPS), mais les travaux portant sur les élèves sont plus rares. L’objet de cette étude est de déceler les injustices perçues par les élèves d’établissements du second degré (collèges et lycées) en EPS. Une question ouverte a été posée à 83 élèves lors d’entretiens : Percevez-vous des injustices en EPS ? Si oui, à quel(s) niveau(x) ? Une analyse de contenu de type logicosémantique a été menée : seule la méthode inductive a été utilisée. Les élèves perçoivent prioritairement des injustices au plan de l’évaluation puis des interactions enseignant-élèves. Les injustices perçues varient selon les caractéristiques des élèves et des établissements fréquentés. Elles concernent prioritairement les domaines qui importent à l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017467ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 195-210[article] Injustices perçues en éducation physique et sportive [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2009 . - p. 195-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 195-210
Mots-clés : injustice sentiment EPS (éducation physique et sportive) genre sexe établissement d'enseignement notation évaluation interaction enseignant-élève Résumé : De nombreux travaux se sont intéressés aux inégalités présentes en éducation physique et sportive (EPS), mais les travaux portant sur les élèves sont plus rares. L’objet de cette étude est de déceler les injustices perçues par les élèves d’établissements du second degré (collèges et lycées) en EPS. Une question ouverte a été posée à 83 élèves lors d’entretiens : Percevez-vous des injustices en EPS ? Si oui, à quel(s) niveau(x) ? Une analyse de contenu de type logicosémantique a été menée : seule la méthode inductive a été utilisée. Les élèves perçoivent prioritairement des injustices au plan de l’évaluation puis des interactions enseignant-élèves. Les injustices perçues varient selon les caractéristiques des élèves et des établissements fréquentés. Elles concernent prioritairement les domaines qui importent à l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017467ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral