[article] Titre : | L'intégration... mais qu'est-ce donc ? : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brito, Angela Xavier de, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 29-37 | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration : concept socialisation élève collège différence discrimination | Résumé : | L'intégration est une notion dont la polysémie dérange, dont le sens dépend de la place sociale qu'occupe l'acteur qui s'y réfère. Dans cet article, nous essayerons d'abord de montrer en quoi l'observation prolongée peut aider dans la déconstruction d'un certain nombre de ses implicites. Ensuite, à l'aide de quelques scènes ethnographiques choisies, nous mettrons en valeur l'importance des interactions banales de tous les jours, notamment au sein de la sphère scolaire, dans les processus de socialisation que subissent non seulement les enfants d'étrangers mais aussi leurs camarades français, et qui contribuent à leur "intégration" mutuelle, dans le tissu social de la France d'aujourd'hui. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 29-37
[article] L'intégration... mais qu'est-ce donc ? : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège [texte imprimé] / Brito, Angela Xavier de, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur . - 1996 . - p. 29-37. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 29-37 Mots-clés : | intégration : concept socialisation élève collège différence discrimination | Résumé : | L'intégration est une notion dont la polysémie dérange, dont le sens dépend de la place sociale qu'occupe l'acteur qui s'y réfère. Dans cet article, nous essayerons d'abord de montrer en quoi l'observation prolongée peut aider dans la déconstruction d'un certain nombre de ses implicites. Ensuite, à l'aide de quelques scènes ethnographiques choisies, nous mettrons en valeur l'importance des interactions banales de tous les jours, notamment au sein de la sphère scolaire, dans les processus de socialisation que subissent non seulement les enfants d'étrangers mais aussi leurs camarades français, et qui contribuent à leur "intégration" mutuelle, dans le tissu social de la France d'aujourd'hui. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|