BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Barrier, Emilie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 2, Le cas de la France / Barrier, Emilie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 2, Le cas de la France Type de document : document électronique Auteurs : Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse comparative enquête évaluation lecture compréhension écrite comparaison internationale France Résumé : Dans cet article, l’auteur présente et analyse l’enquête sur la lecture réalisée par l’IEA en 1991, en commentant plus particulièrement les résultats concernant la France et l’influence des stratégies des maîtres en CM1. Il ressort de l’enquête que la motivation apparaît plus importante que la technique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 49-53[article] Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 2, Le cas de la France [document électronique] / Barrier, Emilie, Auteur . - 1994 . - p. 49-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 49-53
Mots-clés : analyse comparative enquête évaluation lecture compréhension écrite comparaison internationale France Résumé : Dans cet article, l’auteur présente et analyse l’enquête sur la lecture réalisée par l’IEA en 1991, en commentant plus particulièrement les résultats concernant la France et l’influence des stratégies des maîtres en CM1. Il ressort de l’enquête que la motivation apparaît plus importante que la technique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4260 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques dans le contexte international / Robin, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15[article] L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion [texte imprimé] / Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur . - 1987 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15
Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation, outil de pilotage : étude de cas en Guinée / Barrier, Emilie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
[article]
Titre : L’évaluation, outil de pilotage : étude de cas en Guinée Type de document : document électronique Auteurs : Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire évaluation, politique de l’éducation réforme système éducatif test Guinée Résumé : Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation guinéen a entrepris une évaluation de l’enseignement primaire dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation. Au-delà d’une simple mesure du niveau des élèves, il s’agit de déterminer les facteurs sur lesquels un ministère peut intervenir pour accroître cette qualité. Les analyses montrent que le fonctionnement du système est au centre des progrès éventuels et que des pratiques pédagogiques efficaces sont déjà à l’oeuvre, qu’il suffit de promouvoir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 026 (06/2000) . - p. 109-119[article] L’évaluation, outil de pilotage : étude de cas en Guinée [document électronique] / Barrier, Emilie, Auteur . - 2000 . - p. 109-119.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 026 (06/2000) . - p. 109-119
Mots-clés : enseignement primaire évaluation, politique de l’éducation réforme système éducatif test Guinée Résumé : Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation guinéen a entrepris une évaluation de l’enseignement primaire dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation. Au-delà d’une simple mesure du niveau des élèves, il s’agit de déterminer les facteurs sur lesquels un ministère peut intervenir pour accroître cette qualité. Les analyses montrent que le fonctionnement du système est au centre des progrès éventuels et que des pratiques pédagogiques efficaces sont déjà à l’oeuvre, qu’il suffit de promouvoir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2540 Format de la ressource électronique : Texte intégral