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Auteur Béatrice Cabau |
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Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Cabau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Suède anglais : langue enseignement supérieur politique linguistique langue nationale pays nordique Résumé : À l’heure actuelle, la Suède occupe la troisième position en Europe pour le nombre de programmes universitaires offerts en anglais. Si cette offre répond à l’objectif d’internationalisation de l’enseignement supérieur et semblait jusqu’alors aller de soi, elle suscite dorénavant de nombreuses questions quant aux effets de l’utilisation de l’anglais comme langue d’instruction. Ces interrogations seront étudiées au regard de la politique linguistique suédoise, avant que ne soit exposée la politique linguistique de plusieurs universités nordiques.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 60-66[article] Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède [texte imprimé] / Béatrice Cabau, Auteur . - 2014 . - p. 60-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 60-66
Mots-clés : Suède anglais : langue enseignement supérieur politique linguistique langue nationale pays nordique Résumé : À l’heure actuelle, la Suède occupe la troisième position en Europe pour le nombre de programmes universitaires offerts en anglais. Si cette offre répond à l’objectif d’internationalisation de l’enseignement supérieur et semblait jusqu’alors aller de soi, elle suscite dorénavant de nombreuses questions quant aux effets de l’utilisation de l’anglais comme langue d’instruction. Ces interrogations seront étudiées au regard de la politique linguistique suédoise, avant que ne soit exposée la politique linguistique de plusieurs universités nordiques. Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Cabau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Hong Kong études européennes contextualisation compétence interculturelle mobilité perspective actionnelle évaluation Résumé : Cet article expose le travail de réflexion et les activités de classe menés dans un contexte universitaire asiatique. Il s’intéresse plus particulièrement aux interrogations et pratiques visant à évaluer les compétences interculturelles d’étudiants inscrits dans la section de français d’un programme de licence d’études européennes d’une université hongkongaise. Ce programme présente une double caractéristique : la bidisciplinarité, associant l’étude des sciences politiques et sociales à l’apprentissage intensif du français (ou de l’allemand), et une troisième année d’études passée en France. Tous les cours de langue sont élaborés suivant les principes d’enseignement/apprentissage du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en matière d’acquisition et d’évaluation de compétence langagière, tout en mettant également l’accent sur la nécessité de contextualisation.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 50-55[article] Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais [texte imprimé] / Béatrice Cabau, Auteur . - 2012 . - p. 50-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 50-55
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Hong Kong études européennes contextualisation compétence interculturelle mobilité perspective actionnelle évaluation Résumé : Cet article expose le travail de réflexion et les activités de classe menés dans un contexte universitaire asiatique. Il s’intéresse plus particulièrement aux interrogations et pratiques visant à évaluer les compétences interculturelles d’étudiants inscrits dans la section de français d’un programme de licence d’études européennes d’une université hongkongaise. Ce programme présente une double caractéristique : la bidisciplinarité, associant l’étude des sciences politiques et sociales à l’apprentissage intensif du français (ou de l’allemand), et une troisième année d’études passée en France. Tous les cours de langue sont élaborés suivant les principes d’enseignement/apprentissage du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en matière d’acquisition et d’évaluation de compétence langagière, tout en mettant également l’accent sur la nécessité de contextualisation.