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Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95[article] Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois [texte imprimé] / Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95
Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Rana Esseily, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir-faire corporel connaissance du corps développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l?enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 175-192[article] Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé [texte imprimé] / Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Rana Esseily, Auteur . - 2020 . - p. 175-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 175-192
Mots-clés : savoir-faire corporel connaissance du corps développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l?enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire / Carla Aimé in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
[article]
Titre : La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Aimé, Auteur ; Mathilde Le Covec, Auteur ; Dalila Bovet, Auteur ; Rana Esseily, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musicalité adaptation évolution interaction sociale revue comparative Résumé : La musicalité (i.e. l’ensemble des capacités associées à la perception, à l’appréciation et la production musicale) est largement répandue chez notre espèce. Selon certains chercheurs, elle aurait évolué car elle favoriserait la survie et/ou la reproduction. Ainsi, les origines biologiques de la musicalité ont été étudiées dans la littérature, chez l’espèce humaine mais aussi chez d’autres espèces. Les études suggèrent des fonctions adaptatives, dont l’attractivité en tant que partenaire de reproduction, la communication mère-bébé, ou encore la cohésion des groupes sociaux. Dans cette revue comparative, nous présenterons les données existantes sur la musicalité chez les espèces humaine et non-humaines pour chacune des fonctions évoquées ci-dessus. Nous discuterons ensuite la convergence évolutive de la musicalité chez certaines espèces ainsi que son origine biologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 41-66[article] La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire [texte imprimé] / Carla Aimé, Auteur ; Mathilde Le Covec, Auteur ; Dalila Bovet, Auteur ; Rana Esseily, Auteur . - 2020 . - p. 41-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 41-66
Mots-clés : musicalité adaptation évolution interaction sociale revue comparative Résumé : La musicalité (i.e. l’ensemble des capacités associées à la perception, à l’appréciation et la production musicale) est largement répandue chez notre espèce. Selon certains chercheurs, elle aurait évolué car elle favoriserait la survie et/ou la reproduction. Ainsi, les origines biologiques de la musicalité ont été étudiées dans la littérature, chez l’espèce humaine mais aussi chez d’autres espèces. Les études suggèrent des fonctions adaptatives, dont l’attractivité en tant que partenaire de reproduction, la communication mère-bébé, ou encore la cohésion des groupes sociaux. Dans cette revue comparative, nous présenterons les données existantes sur la musicalité chez les espèces humaine et non-humaines pour chacune des fonctions évoquées ci-dessus. Nous discuterons ensuite la convergence évolutive de la musicalité chez certaines espèces ainsi que son origine biologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral