BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Baconnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : N° 34 - 10/2013 - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Baconnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/397 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 34 - 10/2013 - Varia [document électronique] / Sophie Baconnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/397 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Gilliéron Giroud, Patricia in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
- Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école / Sarfati, Jean-Jacques in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
- La réforme des curriculums par compétences au Bénin / Agbodjogbé, Basile in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
- Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique / Bruno Robbes in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
- L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Gautier-Chovelon, Christine in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
- Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance / Duchène, Maéva in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
- Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle / Samira Mahlaoui in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? / Sophie Baconnet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Baconnet, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 257-279 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation développement analyse de l'activité professionnalité enseignante savoir intermédiaire Résumé : En analysant la pratique d'une enseignante stagiaire du premier degré dans un dispositif de formation innovant, les auteures cherchent à mesurer la nature du déplacement professionnel parcouru. La méthodologie de l'analyse clinique repose sur l'analyse des contenus verbaux comportementaux des entretiens d'auto-confrontation dans le but de faire émerger des catégories. Les savoirs convoqués par la stagiaire semblent caractéristiques de savoirs intermédiaires, spécifiques d'un développement professionnel en cours. Les résultats font ressortir des évolutions marquées en termes de représentations du savoir à enseigner, de postures du maître, de vision des apprenants et d'identité professionnelle. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 257-279[article] De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? [texte imprimé] / Sophie Baconnet, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - 2012 . - p. 257-279.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 257-279
Mots-clés : formation développement analyse de l'activité professionnalité enseignante savoir intermédiaire Résumé : En analysant la pratique d'une enseignante stagiaire du premier degré dans un dispositif de formation innovant, les auteures cherchent à mesurer la nature du déplacement professionnel parcouru. La méthodologie de l'analyse clinique repose sur l'analyse des contenus verbaux comportementaux des entretiens d'auto-confrontation dans le but de faire émerger des catégories. Les savoirs convoqués par la stagiaire semblent caractéristiques de savoirs intermédiaires, spécifiques d'un développement professionnel en cours. Les résultats font ressortir des évolutions marquées en termes de représentations du savoir à enseigner, de postures du maître, de vision des apprenants et d'identité professionnelle. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe / Sophie Baconnet in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Varia : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe : Comment gérer l’hétérogénéité des élèves en atelier dirigé d’écriture en classe de cours préparatoire Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Baconnet, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français interaction énonciation geste professionnel formation Résumé : L’objet d’étude de cet article est "ergo-didactique", autrement dit en prise directe avec l’analyse du travail enseignant en classe, dans sa relation avec l’objet enseigné. L’article s’appuie sur des travaux de recherche (qui ont fait l’objet d’une thèse) visant à éclairer apprentissage de l’écrit dans le cycle des apprentissages fondamentaux et formation des maîtres. Via une étude longitudinale, nous cherchons à repérer des savoirs professionnels (à la fois discursifs et pragmatiques) chez un enseignant stagiaire, soumis à un dispositif particulier de formation à l’occasion d’un atelier dirigé d’écriture au CP. Dans cet article, nous postulons que l’efficience de l’enseignant passe par sa capacité à faire avancer tous les élèves le plus loin possible en prenant en compte la singularité de chacun. En ligne : https://edso.revues.org/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Varia : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe : Comment gérer l’hétérogénéité des élèves en atelier dirigé d’écriture en classe de cours préparatoire [document électronique] / Sophie Baconnet, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : didactique du français interaction énonciation geste professionnel formation Résumé : L’objet d’étude de cet article est "ergo-didactique", autrement dit en prise directe avec l’analyse du travail enseignant en classe, dans sa relation avec l’objet enseigné. L’article s’appuie sur des travaux de recherche (qui ont fait l’objet d’une thèse) visant à éclairer apprentissage de l’écrit dans le cycle des apprentissages fondamentaux et formation des maîtres. Via une étude longitudinale, nous cherchons à repérer des savoirs professionnels (à la fois discursifs et pragmatiques) chez un enseignant stagiaire, soumis à un dispositif particulier de formation à l’occasion d’un atelier dirigé d’écriture au CP. Dans cet article, nous postulons que l’efficience de l’enseignant passe par sa capacité à faire avancer tous les élèves le plus loin possible en prenant en compte la singularité de chacun. En ligne : https://edso.revues.org/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral