BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mével |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
24 - 10/1999 - L’approche biographique en formation d’enseignants (Bulletin de Spirale (Lille)) / Nicole Bliez-Sullerot
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - 10/1999 - L’approche biographique en formation d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Mével, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 298 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique57 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 24 - 10/1999 - L’approche biographique en formation d’enseignants [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Mével, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 298 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique57 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Présentation / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Aventureuses histoires de vie / Gilles Ferry in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative / Belkaïd, Malika in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique / Régis Malet in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Histoires de vie : une identité ethno-archéologique / Alin, Christian in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants / Yannick Mével in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre / Faingold, Nadine in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Rapport au savoir dépressif et modèle magistral / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- L’armature narrative des biographies / Leclerc-Olive, Michèle in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche / Demouge, Nicole in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil / Neto, Kosé Batista in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
- Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux / Jacques Fijalkow in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
Antidote # 4 : La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 4 : La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie réforme de l'enseignement controverse idée reçue Résumé : L'histoire figure au premier rang des disciplines scolaires fantasmées. On l'a vu au moment de la rédaction des nouveaux programmes, où certains n'avaient pas assez de cris pour dénoncer le renoncement à la chronologie ou à l'enseignement des lumières, au roman national, pourtant indispensable à la défense de l'identité de la France. Encadré : Ce qu’en dit Suzanne Citron.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 19-20[article] Antidote # 4 : La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2017 . - p. 19-20.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 19-20
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie réforme de l'enseignement controverse idée reçue Résumé : L'histoire figure au premier rang des disciplines scolaires fantasmées. On l'a vu au moment de la rédaction des nouveaux programmes, où certains n'avaient pas assez de cris pour dénoncer le renoncement à la chronologie ou à l'enseignement des lumières, au roman national, pourtant indispensable à la défense de l'identité de la France. Encadré : Ce qu’en dit Suzanne Citron. Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démocratie France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.29-31[article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2005 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.29-31
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démocratie France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane. La bonne question / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : La bonne question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant gestion de classe participation de l'élève Résumé : Faire participer les élèves en leur posant des questions : depuis Socrate, c'est le b.a.-ba du métier d'enseignant. Mais le choix des questions est un exercice difficile : lesquelles seront utiles pour inciter les élèves à penser plutôt que pour faire avancer le cours ? Voici une proposition minimaliste.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 64-66[article] La bonne question [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2017 . - p. 64-66.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 64-66
Mots-clés : enseignant débutant gestion de classe participation de l'élève Résumé : Faire participer les élèves en leur posant des questions : depuis Socrate, c'est le b.a.-ba du métier d'enseignant. Mais le choix des questions est un exercice difficile : lesquelles seront utiles pour inciter les élèves à penser plutôt que pour faire avancer le cours ? Voici une proposition minimaliste. Du climat des géographes au climat scolaire / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Du climat des géographes au climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : phénomène climatique vie scolaire socialisation Résumé : Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.18-19[article] Du climat des géographes au climat scolaire [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.18-19
Mots-clés : phénomène climatique vie scolaire socialisation Résumé : Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990. La controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkDéfinitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants / Yannick Mével in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
![]()
PermalinkLe dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkDe l'énergie au quotidien / Karim Hafi in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkEnseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkDes enseignantes multifonctions / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkEtonnez-vous ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkLa géographie, naturellement ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
Permalink"L'humble soumission à la vérité" / Annette Wieviorka in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
PermalinkJe hais les consignes / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
Permalink