[article] Titre : | Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure : Piste didactique pour une meilleure éducation du patient | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Manel Barouni, Auteur ; Saïda Aroua, Auteur ; Fethi Mellouli, Auteur ; Mohamed Bejaoui, Auteur ; Salem Abbes, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 37-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bêta-thalassémie majeure modèle explicatif de causalité projet didactique éducation du patient | Résumé : | Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de "causalité" de la maladie représente un thème de réflexion important dont la caractérisation permet d’optimiser notre projet didactique à travers l’orientation des actions éducatives. Dans ce cadre, le présent article examine les logiques et les rationalités causales qui articulent les modèles explicatifs de la causalité de la bêta-thalassémie majeure. Il vise à déterminer les axes d’amélioration de connaissance et de compréhension d’une telle maladie héréditaire chronique. L’analyse des discours étiologiques par le biais d’entretiens qualitatifs auprès des malades atteints a fait émerger la réappropriation subjective d’un savoir relatif à la causalité de leur maladie mais qui se montre désorienté par rap-port aux modèles explicatifs scientifiques et notamment biomédicaux. Cette recherche a abouti à une nécessité d’encadrer ces thalassémiques en matière de causalité de leur maladie. Un programme d’éducation pluridisciplinaire, prenant en considération ces distorsions cognitives pourra aider ces hémoglobinopathes à dépasser les obstacles ou les blocages qui influencent leur mode de raisonnement causal. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 37-47
[article] Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure : Piste didactique pour une meilleure éducation du patient [document électronique] / Manel Barouni, Auteur ; Saïda Aroua, Auteur ; Fethi Mellouli, Auteur ; Mohamed Bejaoui, Auteur ; Salem Abbes, Auteur . - 2017 . - p. 37-47. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 37-47 Mots-clés : | bêta-thalassémie majeure modèle explicatif de causalité projet didactique éducation du patient | Résumé : | Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de "causalité" de la maladie représente un thème de réflexion important dont la caractérisation permet d’optimiser notre projet didactique à travers l’orientation des actions éducatives. Dans ce cadre, le présent article examine les logiques et les rationalités causales qui articulent les modèles explicatifs de la causalité de la bêta-thalassémie majeure. Il vise à déterminer les axes d’amélioration de connaissance et de compréhension d’une telle maladie héréditaire chronique. L’analyse des discours étiologiques par le biais d’entretiens qualitatifs auprès des malades atteints a fait émerger la réappropriation subjective d’un savoir relatif à la causalité de leur maladie mais qui se montre désorienté par rap-port aux modèles explicatifs scientifiques et notamment biomédicaux. Cette recherche a abouti à une nécessité d’encadrer ces thalassémiques en matière de causalité de leur maladie. Un programme d’éducation pluridisciplinaire, prenant en considération ces distorsions cognitives pourra aider ces hémoglobinopathes à dépasser les obstacles ou les blocages qui influencent leur mode de raisonnement causal. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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