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Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique Moreau in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Moreau, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 211-223 Note générale : Bibliogr. p. 222-2238. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation au développement durable question scientifique socialement vive médiation participative partenariat école acteur éducatif abeille sauvage Résumé : Cette étude s’intéresse aux relations que peut nouer l’école avec des acteurs de l’éducation au développement durable, en prenant comme exemple le projet "Urbanbees" qui réunit des acteurs de différentes institutions scientifiques et culturelles autour de la thématique controversée du déclin des abeilles sauvages. Dans le cadre de la vaste opération de médiation en direction d’un large public associée à ce projet, un dispositif participatif est analysé comme le lieu où pourra se sceller un éventuel partenariat avec l’école : les journées écovolontaires organisées pour les enseignants. Cette étude permet de dégager l’influence du traitement de la question scientifique socialement vive au sein de ce dispositif participatif sur la nature et la forme du partenariat : les auteurs remarquent une recherche d’adhésion des enseignants et un moyen possible de les enrôler dans les actions "Urbanbees" en faveur des abeilles sauvages. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 211-223[article] Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable [texte imprimé] / Angélique Moreau, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2012 . - p. 211-223.
Bibliogr. p. 222-2238. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 211-223
Mots-clés : citoyenneté éducation au développement durable question scientifique socialement vive médiation participative partenariat école acteur éducatif abeille sauvage Résumé : Cette étude s’intéresse aux relations que peut nouer l’école avec des acteurs de l’éducation au développement durable, en prenant comme exemple le projet "Urbanbees" qui réunit des acteurs de différentes institutions scientifiques et culturelles autour de la thématique controversée du déclin des abeilles sauvages. Dans le cadre de la vaste opération de médiation en direction d’un large public associée à ce projet, un dispositif participatif est analysé comme le lieu où pourra se sceller un éventuel partenariat avec l’école : les journées écovolontaires organisées pour les enseignants. Cette étude permet de dégager l’influence du traitement de la question scientifique socialement vive au sein de ce dispositif participatif sur la nature et la forme du partenariat : les auteurs remarquent une recherche d’adhésion des enseignants et un moyen possible de les enrôler dans les actions "Urbanbees" en faveur des abeilles sauvages. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1101 Format de la ressource électronique : Texte intégral