[article] Titre : | L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Cussac Pomel, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 9-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique | Résumé : | L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30
[article] L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage [texte imprimé] / Jocelyne Cussac Pomel, Auteur . - 2009 . - p. 9-30. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30 Mots-clés : | lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique | Résumé : | L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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