[article] Titre : | Quand les manuels définissent les programmes officiels... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 139-151 | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire domaine disciplinaire laïcité France Europe source d'information fait religieux | Résumé : | Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire exigée par l’Institution. Les enseignants d’histoire ont, dans ce domaine, un cadre précis pour leur approche du fait religieux : plusieurs questions relatives aux différentes religions inscrites au programme d’histoire à différents niveaux du collège et du lycée leur permettent de construire une progression claire au niveau des savoirs à transmettre. Mais, à côté de cela, les directives officielles manquent cruellement dans les autres disciplines. Dans cet article, est étudiée la façon dont les différentes disciplines scolaires se saisissent de ces recommandations officielles et interprètent leurs imprécisions. L’analyse de manuels scolaires récents, qui correspondent à différentes disciplines, permet de mettre en évidence les liens, les extrapolations ou les distorsions entre les textes officiels et les interprétations qui en sont faites. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/de_Beaudrap_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 139-151
[article] Quand les manuels définissent les programmes officiels... [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2008 . - p. 139-151. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 139-151 Mots-clés : | manuel scolaire domaine disciplinaire laïcité France Europe source d'information fait religieux | Résumé : | Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire exigée par l’Institution. Les enseignants d’histoire ont, dans ce domaine, un cadre précis pour leur approche du fait religieux : plusieurs questions relatives aux différentes religions inscrites au programme d’histoire à différents niveaux du collège et du lycée leur permettent de construire une progression claire au niveau des savoirs à transmettre. Mais, à côté de cela, les directives officielles manquent cruellement dans les autres disciplines. Dans cet article, est étudiée la façon dont les différentes disciplines scolaires se saisissent de ces recommandations officielles et interprètent leurs imprécisions. L’analyse de manuels scolaires récents, qui correspondent à différentes disciplines, permet de mettre en évidence les liens, les extrapolations ou les distorsions entre les textes officiels et les interprétations qui en sont faites. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/de_Beaudrap_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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