BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Tillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Anthropologie en Sciences de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-83 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique petite enfance éducation formation don Résumé : Cet article développe deux points reliant l'anthropologie et l'éducation : le 1er considère la formation en ethnologie comme une formation personnelle et professionnelle, le 2nd envisage comment l'anthropologie sociale permet d'apporter des nuances dans la rigueur de recommandations adressées aux parents, et plus particulièrement à l'occasion de la naissance et durant la petite enfance. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Tillard_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 75-83 :[article] Anthropologie en Sciences de l'Education [texte imprimé] / Bernadette Tillard, Auteur . - 2003 . - p. 75-83 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 75-83 :
Mots-clés : science anthropologique petite enfance éducation formation don Résumé : Cet article développe deux points reliant l'anthropologie et l'éducation : le 1er considère la formation en ethnologie comme une formation personnelle et professionnelle, le 2nd envisage comment l'anthropologie sociale permet d'apporter des nuances dans la rigueur de recommandations adressées aux parents, et plus particulièrement à l'occasion de la naissance et durant la petite enfance. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Tillard_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 175-187 : Langues : Français Mots-clés : élève parent science anthropologique réussite scolaire relation parent-école Résumé : Le chemin entre l'école et la maison est familier. C'est un moment de rencontres avec d'autres parents. Si le plus souvent l'école est choisie à proximité du domicile, certains inscrivent leurs enfants dans des écoles dont la réputation est meilleure. A travers ce souci d'offrir à l'enfant une "bonne" école, s'exprime également le souhait de lui donner de plus grandes chances de réussite scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Tillard_Bernadette_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 175-187 :[article] Le chemin de l'école [texte imprimé] / Bernadette Tillard, Auteur . - 2002 . - p. 175-187 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 175-187 :
Mots-clés : élève parent science anthropologique réussite scolaire relation parent-école Résumé : Le chemin entre l'école et la maison est familier. C'est un moment de rencontres avec d'autres parents. Si le plus souvent l'école est choisie à proximité du domicile, certains inscrivent leurs enfants dans des écoles dont la réputation est meilleure. A travers ce souci d'offrir à l'enfant une "bonne" école, s'exprime également le souhait de lui donner de plus grandes chances de réussite scolaire... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Tillard_Bernadette_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie / Bernadette Tillard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
![]()
[article]
Titre : Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45[article] Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie [document électronique] / Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45
Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension / Michèle Guigue in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
![]()
[article]
Titre : Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Guigue, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : parent professionnel travail éducatif élève en difficulté Résumé : Ce texte s’appuie sur une enquête conduite auprès et autour d’une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L’étude a été menée à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d’entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l’école et ceux du travail social et avec les parents s’exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l’orientation et suscitent des jeux d’acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 57-80[article] Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté [document électronique] / Michèle Guigue, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur . - 2010 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 57-80
Mots-clés : parent professionnel travail éducatif élève en difficulté Résumé : Ce texte s’appuie sur une enquête conduite auprès et autour d’une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L’étude a été menée à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d’entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l’école et ceux du travail social et avec les parents s’exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l’orientation et suscitent des jeux d’acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard anthropologique sur l'éducation pour la santé / Bernadette Tillard in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
![]()
[article]
Titre : Regard anthropologique sur l'éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 153-164 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé prévention sanitaire maladie anthropologie Résumé : Les différents objets de recherche que se donnent les anthropologues (maladie, éducation, représentation du corps...) traitent de la manière dont chaque société essaie de garantir une croissance harmonieuse de l'enfant et cherche à prévenir l'une des figures du malheur : la maladie. Le discours préventif repose souvent sur l'analogie. Il est traversé par des préoccupations récurrentes parmi lesquelles l'équilibre et la modération. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TILLARD_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 153-164 :[article] Regard anthropologique sur l'éducation pour la santé [texte imprimé] / Bernadette Tillard, Auteur . - 2000 . - p. 153-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 153-164 :
Mots-clés : éducation à la santé prévention sanitaire maladie anthropologie Résumé : Les différents objets de recherche que se donnent les anthropologues (maladie, éducation, représentation du corps...) traitent de la manière dont chaque société essaie de garantir une croissance harmonieuse de l'enfant et cherche à prévenir l'une des figures du malheur : la maladie. Le discours préventif repose souvent sur l'analogie. Il est traversé par des préoccupations récurrentes parmi lesquelles l'équilibre et la modération. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/TILLARD_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral