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Auteur Nicolas Pelay |
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[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lecouturier, Auteur ; François Drouin, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence pédagogique Note de contenu : -Le pavé dans la boite en 6e (p. 20-24)
-Des caches multitâches (p. 25-28)
-Des maths & manips autour des grandeurs (p. 29-38)
-les factions en potions (p. 39-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/le-pave-dans-la-boite-en-6e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 532 (06/2019) . - p. 20-42[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Nathalie Lecouturier, Auteur ; François Drouin, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur . - 2019 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Au fil des maths > 532 (06/2019) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence pédagogique Note de contenu : -Le pavé dans la boite en 6e (p. 20-24)
-Des caches multitâches (p. 25-28)
-Des maths & manips autour des grandeurs (p. 29-38)
-les factions en potions (p. 39-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/le-pave-dans-la-boite-en-6e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Que vive et se transmette le plaisir Maths ! / Nicolas Pelay in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
[article]
Titre : Que vive et se transmette le plaisir Maths ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pelay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique jeu mathématique Résumé : Le jeu peut-il favoriser les apprentissages mathématiques ? Autrement dit, peut-on concilier contrat didactique (apprentissage) et contrat ludique (plaisir de jouer) ? Oui, affirme Nicolas Pelay, Président Fondateur de l’Association Plaisir Maths et auteur d’une thèse sur ce thème. Et il le prouve !
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 20-21[article] Que vive et se transmette le plaisir Maths ! [texte imprimé] / Nicolas Pelay, Auteur . - 2013 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 20-21
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique jeu mathématique Résumé : Le jeu peut-il favoriser les apprentissages mathématiques ? Autrement dit, peut-on concilier contrat didactique (apprentissage) et contrat ludique (plaisir de jouer) ? Oui, affirme Nicolas Pelay, Président Fondateur de l’Association Plaisir Maths et auteur d’une thèse sur ce thème. Et il le prouve ! De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim / Alix Boissière in Petit X, 104 (10/2017)
[article]
Titre : De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Boissière, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeux combinatoires théorie des jeux algorithmique contrat didactique et ludique Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet de recherche et développement "les mathématiques, c’est stratégique", conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème "algorithmique et programmation" au cycle 4. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x4_1577970490047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 49-71[article] De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim [texte imprimé] / Alix Boissière, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur . - 2017 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 49-71
Mots-clés : jeux combinatoires théorie des jeux algorithmique contrat didactique et ludique Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet de recherche et développement "les mathématiques, c’est stratégique", conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème "algorithmique et programmation" au cycle 4. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x4_1577970490047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral