A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Dutrévis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96
Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrévis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation parcours scolaire minorité ethnique psychologie Résumé : Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Cet article propose une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, l'article présentera des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 61-72[article] Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur . - 2015 . - p. 61-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 61-72
Mots-clés : évaluation parcours scolaire minorité ethnique psychologie Résumé : Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Cet article propose une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, l'article présentera des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4751 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66[article] Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur . - 2012 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66
Mots-clés : discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3548 Format de la ressource électronique : Texte intégral