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Auteur Olivier Marty |
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Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation / Olivier Marty in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience socialisation MOOC (Massive Open and Online Courses) numérique professionnel Résumé : Nous présentons empiriquement une expérimentation de "Mooc professionnel" sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : expérience socialisation MOOC (Massive Open and Online Courses) numérique professionnel Résumé : Nous présentons empiriquement une expérimentation de "Mooc professionnel" sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14798 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation et le théâtre - 2 / Olivier Marty ; Gilles Kermarrec in Éducation permanente, 194 (03/2013)
[article]
Titre : La formation et le théâtre - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marty, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-102 Langues : Français Mots-clés : formation théâtre improvisation Note de contenu : - Lumières sur l’improvisation théâtrale
- L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 59-102[article] La formation et le théâtre - 2 [texte imprimé] / Olivier Marty, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2013 . - p. 59-102.
Langues : Français
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 59-102
Mots-clés : formation théâtre improvisation Note de contenu : - Lumières sur l’improvisation théâtrale
- L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation
[article]
Titre : Varia : L’éducation de Nietzsche : Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l'éducation éthique déontologie Nietzsche, Friedrich (1844-1900) valeur morale Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : L’éducation de Nietzsche : Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : philosophie de l'éducation éthique déontologie Nietzsche, Friedrich (1844-1900) valeur morale Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La fabrique des grands maîtres / Olivier Marty in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Varia : La fabrique des grands maîtres : Apprendre à l’université ou en grande école Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grande école université master socialisation Résumé : Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5562 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Varia : La fabrique des grands maîtres : Apprendre à l’université ou en grande école [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : enseignement grande école université master socialisation Résumé : Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5562 Format de la ressource électronique : Texte intégral