BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La lutte pour la reconnaissance |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"L'école est parfois un lieu d'amour déçu" / Marie-Rose Moro in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école psychopathologie France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.10-11[article] "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur . - 2006 . - p.10-11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.10-11
Mots-clés : violence à l'école psychopathologie France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants. Eric J. Hobsbawm : quand l'histoire s'emballe / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Eric J. Hobsbawm : quand l'histoire s'emballe Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-53 Langues : Français Mots-clés : historien Royaume-Uni 1970- Résumé : Présentation, en 2006, de l'historien marxiste britannique Eric J. Hobsbawm : son parcours intellectuel ; son apport à l'histoire du 19e siècle et du 20e siècle ; ses principaux ouvrages ; la réception de ses travaux. Encadré : entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'accélération de l'histoire et sur la crise en 2006.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.48-53[article] Eric J. Hobsbawm : quand l'histoire s'emballe [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2006 . - p.48-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.48-53
Mots-clés : historien Royaume-Uni 1970- Résumé : Présentation, en 2006, de l'historien marxiste britannique Eric J. Hobsbawm : son parcours intellectuel ; son apport à l'histoire du 19e siècle et du 20e siècle ; ses principaux ouvrages ; la réception de ses travaux. Encadré : entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'accélération de l'histoire et sur la crise en 2006. Euclide en Amazonie / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Euclide en Amazonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique science anthropologique mathématique peuple d'Amérique Amazonie 2000- compétence : psychologie Résumé : Bilan, en 2006, des recherches anthropologiques françaises sur les compétences mathématiques des Mundurucus, peuple d'Amazonie brésilienne : un "sens de la géométrie" et un "sens des nombres" sans rapport avec leur langue et leur culture ; l'hypothèse de propriétés innées du cerveau humain.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.22-23[article] Euclide en Amazonie [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2006 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.22-23
Mots-clés : recherche scientifique science anthropologique mathématique peuple d'Amérique Amazonie 2000- compétence : psychologie Résumé : Bilan, en 2006, des recherches anthropologiques françaises sur les compétences mathématiques des Mundurucus, peuple d'Amazonie brésilienne : un "sens de la géométrie" et un "sens des nombres" sans rapport avec leur langue et leur culture ; l'hypothèse de propriétés innées du cerveau humain. Jeunes salariés en quête de respect / Bernard Eme in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Jeunes salariés en quête de respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Eme, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique gestion des ressources humaines jeune travailleur entreprise France 2000- Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique menée en France en 2005 sur la reconnaissance du travail effectué par de jeunes salariés en entreprise : diverses formes de reconnaissance négative (déclassement, "invisibilisation", inadéquation des critères d'évaluation, dévalorisation, disqualification) ; le décalage avec les attentes des travailleurs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.44-47[article] Jeunes salariés en quête de respect [texte imprimé] / Bernard Eme, Auteur . - 2006 . - p.44-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.44-47
Mots-clés : étude sociologique gestion des ressources humaines jeune travailleur entreprise France 2000- Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique menée en France en 2005 sur la reconnaissance du travail effectué par de jeunes salariés en entreprise : diverses formes de reconnaissance négative (déclassement, "invisibilisation", inadéquation des critères d'évaluation, dévalorisation, disqualification) ; le décalage avec les attentes des travailleurs. L'homme est-il animal par nature ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : L'homme est-il animal par nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique sciences humaines être humain animal 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'ouvrages récents questionnant la pertinence de la comparaison entre la nature humaine et la nature animale : "Le singe en nous" du primatologue Frans de Waal ; "Critique de la déraison évolutionniste" du sociologue Salvador Juan ; "Nouvelle histoire de l'homme" du paléoanthropologue Pascal Picq. Encadré : le parcours des auteurs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.58-59[article] L'homme est-il animal par nature ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2006 . - p.58-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.58-59
Mots-clés : oeuvre scientifique sciences humaines être humain animal 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'ouvrages récents questionnant la pertinence de la comparaison entre la nature humaine et la nature animale : "Le singe en nous" du primatologue Frans de Waal ; "Critique de la déraison évolutionniste" du sociologue Salvador Juan ; "Nouvelle histoire de l'homme" du paléoanthropologue Pascal Picq. Encadré : le parcours des auteurs. L'orientation professionnelle à la croisée des chemins / Xavier de La Vega in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : L'orientation professionnelle à la croisée des chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-29 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur l'orientation professionnelle en France : une démarche réflexive de construction de projet ; les fonctions et les modalités du bilan de compétences ; l'évolution des politiques publiques en matière de reclassement des chômeurs. Encadrés : les "compétences transférables" ; le questionnaire de Holland.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.24-29[article] L'orientation professionnelle à la croisée des chemins [texte imprimé] / Xavier de La Vega, Auteur . - 2006 . - p.24-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.24-29
Mots-clés : orientation professionnelle France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur l'orientation professionnelle en France : une démarche réflexive de construction de projet ; les fonctions et les modalités du bilan de compétences ; l'évolution des politiques publiques en matière de reclassement des chômeurs. Encadrés : les "compétences transférables" ; le questionnaire de Holland. La dignité, nouvel enjeu de mobilisation / Jacques Ion in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : La dignité, nouvel enjeu de mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ion, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : militantisme minorité vie associative France 2000- Résumé : En 2006, analyse par un sociologue français des formes de militantisme mises en oeuvre par des collectifs associatifs représentant des groupes minoritaires (toxicomanes, prostitués, handicapés, malades du sida, sans-logis, sans-papiers, sans-emploi...) : une recherche nouvelle de visibilité ; la mise en avant des singularités individuelles dans l'espace public.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.41-43[article] La dignité, nouvel enjeu de mobilisation [texte imprimé] / Jacques Ion, Auteur . - 2006 . - p.41-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.41-43
Mots-clés : militantisme minorité vie associative France 2000- Résumé : En 2006, analyse par un sociologue français des formes de militantisme mises en oeuvre par des collectifs associatifs représentant des groupes minoritaires (toxicomanes, prostitués, handicapés, malades du sida, sans-logis, sans-papiers, sans-emploi...) : une recherche nouvelle de visibilité ; la mise en avant des singularités individuelles dans l'espace public. La psychologie de la religion : pourquoi croit-on en Dieu ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : La psychologie de la religion : pourquoi croit-on en Dieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique étude psychologique pratique religieuse 20e siècle Résumé : Présentation, en 2006, de la psychologie de la religion, courant de recherche développé au 20e siècle : les travaux fondateurs du psychologue étasunien William James et de quelques autres chercheurs ; le lien entre religion et bien-être ; les deux grands profils de mystiques ; la composante thérapeutique des pratiques religieuses. Encadré : le "sentiment océanique".
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.54-57[article] La psychologie de la religion : pourquoi croit-on en Dieu ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2006 . - p.54-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.54-57
Mots-clés : recherche scientifique étude psychologique pratique religieuse 20e siècle Résumé : Présentation, en 2006, de la psychologie de la religion, courant de recherche développé au 20e siècle : les travaux fondateurs du psychologue étasunien William James et de quelques autres chercheurs ; le lien entre religion et bien-être ; les deux grands profils de mystiques ; la composante thérapeutique des pratiques religieuses. Encadré : le "sentiment océanique". La quête effrénée des résultats / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : La quête effrénée des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.60 Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire France 2000- Résumé : En 2006, présentation d'ouvrages abordant la question des résultats en France en matière de scolarité : l'enjeu des programmes scolaires ; l'évolution des pratiques des familles à l'égard du travail scolaire ; l'"effet établissement" dans la réussite des élèves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.60[article] La quête effrénée des résultats [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2006 . - p.60.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.60
Mots-clés : résultat scolaire France 2000- Résumé : En 2006, présentation d'ouvrages abordant la question des résultats en France en matière de scolarité : l'enjeu des programmes scolaires ; l'évolution des pratiques des familles à l'égard du travail scolaire ; l'"effet établissement" dans la réussite des élèves. La reconnaissance au coeur du social / Emmanuel Renault in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : La reconnaissance au coeur du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Renault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines théorie scientifique vie sociale région du monde 1990- Résumé : Analyse, en 2006, de l'essor du concept de reconnaissance dans les sciences humaines depuis les années 1990 : une notion polymorphe ; du concept aux théories de la reconnaissance (travaux de Charles Taylor, d'Axel Honneth, de Christophe Dejours) ; les applications à l'étude du travail et de l'exclusion. Encadré : universalisme et communautarisme chez Charles Taylor.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.34-37[article] La reconnaissance au coeur du social [texte imprimé] / Emmanuel Renault, Auteur . - 2006 . - p.34-37.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.34-37
Mots-clés : sciences humaines théorie scientifique vie sociale région du monde 1990- Résumé : Analyse, en 2006, de l'essor du concept de reconnaissance dans les sciences humaines depuis les années 1990 : une notion polymorphe ; du concept aux théories de la reconnaissance (travaux de Charles Taylor, d'Axel Honneth, de Christophe Dejours) ; les applications à l'étude du travail et de l'exclusion. Encadré : universalisme et communautarisme chez Charles Taylor. La violence scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : La violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la violence scolaire en France : un phénomène ancien devenu un problème de société ; son évolution quantitative et qualitative ; ses causes ; la violence de l'institution scolaire ; la situation à l'étranger. Encadrés : les enquêtes de victimation d'Eric Debarbieux ; les violences graves recensées grâce au logiciel Signa en 2003-2004.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.8-13[article] La violence scolaire [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2006 . - p.8-13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.8-13
Mots-clés : violence à l'école France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la violence scolaire en France : un phénomène ancien devenu un problème de société ; son évolution quantitative et qualitative ; ses causes ; la violence de l'institution scolaire ; la situation à l'étranger. Encadrés : les enquêtes de victimation d'Eric Debarbieux ; les violences graves recensées grâce au logiciel Signa en 2003-2004. Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance / Axel Honneth in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Personne interviewée ; Catherine Halpern, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : science philosophique théorie scientifique conflit social 2000- Résumé : En 2006, entretien avec le philosophe allemand Axel Honneth sur l'importance de la demande de reconnaissance dans les conflits sociaux. Encadrés : les principes de reconnaissance définis par Axel Honneth ; l'analyse par le philosophe du rejet du CPE (Contrat première embauche).
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.38-40[article] Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance [texte imprimé] / Axel Honneth, Personne interviewée ; Catherine Halpern, Intervieweur . - 2006 . - p.38-40.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.38-40
Mots-clés : science philosophique théorie scientifique conflit social 2000- Résumé : En 2006, entretien avec le philosophe allemand Axel Honneth sur l'importance de la demande de reconnaissance dans les conflits sociaux. Encadrés : les principes de reconnaissance définis par Axel Honneth ; l'analyse par le philosophe du rejet du CPE (Contrat première embauche). Luttes pour la reconnaissance in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines théorie scientifique vie sociale région du monde 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, présentant l'apport des théories de la reconnaissance à l'analyse des revendications de justice sociale dans le monde des années 2000.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.33-47[article] Luttes pour la reconnaissance [texte imprimé] . - 2006 . - p.33-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.33-47
Mots-clés : sciences humaines théorie scientifique vie sociale région du monde 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, présentant l'apport des théories de la reconnaissance à l'analyse des revendications de justice sociale dans le monde des années 2000. Luttes pour la reconnaissance : bibliographie du dossier in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance : bibliographie du dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines théorie scientifique vie sociale région du monde 1990- Résumé : Ensemble de références d'ouvrages récents abordant la notion de reconnaissance dans les sociétés contemporaines d'un point de vue philosophique et sociologique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.47[article] Luttes pour la reconnaissance : bibliographie du dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p.47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.47
Mots-clés : sciences humaines théorie scientifique vie sociale région du monde 1990- Résumé : Ensemble de références d'ouvrages récents abordant la notion de reconnaissance dans les sociétés contemporaines d'un point de vue philosophique et sociologique. Pascal Dibie : le village évanoui / Pascal Dibie in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Pascal Dibie : le village évanoui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dibie, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : ethnologue étude ethnologique village région Bourgogne 2000- Résumé : En 2006, rencontre avec un ethnologue français ayant choisi le village de son enfance, Chichery, comme objet d'étude : son itinéraire de chercheur et son choix de l'"ethnologie du proche" ; son étude des transformations du village à l'ère de la rurbanisation (la vie politique, la religion, l'agriculture) ; sa méthode de travail et ses interrogations.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.30-32[article] Pascal Dibie : le village évanoui [texte imprimé] / Pascal Dibie, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2006 . - p.30-32.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.30-32
Mots-clés : ethnologue étude ethnologique village région Bourgogne 2000- Résumé : En 2006, rencontre avec un ethnologue français ayant choisi le village de son enfance, Chichery, comme objet d'étude : son itinéraire de chercheur et son choix de l'"ethnologie du proche" ; son étude des transformations du village à l'ère de la rurbanisation (la vie politique, la religion, l'agriculture) ; sa méthode de travail et ses interrogations. Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme ? / Xavier de La Vega in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : structure d'information et d'orientation France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du rôle des Missions locales en France : une structure destinée à l'accompagnement des chômeurs de 16 à 25 ans ; les difficultés des jeunes en échec scolaire sortis du système éducatif ; l'insuffisance de l'aide à l'orientation scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.26[article] Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme ? [texte imprimé] / Xavier de La Vega, Auteur . - 2006 . - p.26.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.26
Mots-clés : structure d'information et d'orientation France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du rôle des Missions locales en France : une structure destinée à l'accompagnement des chômeurs de 16 à 25 ans ; les difficultés des jeunes en échec scolaire sortis du système éducatif ; l'insuffisance de l'aide à l'orientation scolaire.