[article] Titre : | Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Champeval, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 219-227 | Langues : | Français | Mots-clés : | collège handicap formation besoins différence équipe inclusion posture troubles cognitifs | Résumé : | En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, et à la construction de pistes de travail concrètes contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 219-227
[article] Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? [texte imprimé] / Béatrice Champeval, Auteur . - 2013 . - p. 219-227. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 219-227 Mots-clés : | collège handicap formation besoins différence équipe inclusion posture troubles cognitifs | Résumé : | En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, et à la construction de pistes de travail concrètes contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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