A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Carmen Dionne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 601-616 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616[article] L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur . - 2013 . - p. 601-616.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147[article] Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147
Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-134 Note générale : Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité Résumé : Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134[article] Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités [texte imprimé] / Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur . - 2013 . - p. 101-134.
Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134
Mots-clés : observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité Résumé : Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen Dionne in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56[article] Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec [texte imprimé] / Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56
Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral