A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Belinda Lavieu-Gwozdz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
204 - 03/2019 - Circulation des savoirs entre recherche et formation (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Lucile Cadet
[n° ou bulletin]
Titre : 204 - 03/2019 - Circulation des savoirs entre recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 188 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 204 - 03/2019 - Circulation des savoirs entre recherche et formation [texte imprimé] / Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 188 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l'INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d'investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation / Isabelle Harlé in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
L'école à la maison durant le confinement / Belinda Lavieu-Gwozdz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : L'école à la maison durant le confinement : Un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Cendrine Waszak, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement apprentissage enseignement à distance Résumé : Pendant le confinement de mars à mai 2020, les familles des élèves de CP ont été contraintes de prendre en charge l’enseignement de la lecture auprès de leurs enfants, guidées par les enseignants. Notre enquête menée par entretiens téléphoniques auprès de six enseignantes et de huit parents nous a permis d’explorer les stratégies différentes d’enseignement plus ou moins explicites et plus ou moins couteuses pour les parents qui ont été mises en œuvre par les enseignantes, et l’appropriation par les parents, selon des logiques différenciées, des consignes et du matériel mis à leur disposition. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 197-211[article] L'école à la maison durant le confinement : Un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Cendrine Waszak, Auteur . - 2023 . - p. 197-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 197-211
Mots-clés : lecture enseignement apprentissage enseignement à distance Résumé : Pendant le confinement de mars à mai 2020, les familles des élèves de CP ont été contraintes de prendre en charge l’enseignement de la lecture auprès de leurs enfants, guidées par les enseignants. Notre enquête menée par entretiens téléphoniques auprès de six enseignantes et de huit parents nous a permis d’explorer les stratégies différentes d’enseignement plus ou moins explicites et plus ou moins couteuses pour les parents qui ont été mises en œuvre par les enseignantes, et l’appropriation par les parents, selon des logiques différenciées, des consignes et du matériel mis à leur disposition. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : imaginaire créativité production d’écrits critère d’évaluation didactique du français Résumé : La production d’écrits conserve une place de choix dans la didactique du français. Elle permet de contrôler la maîtrise de la langue, mais aussi de transmettre à l’élève les règles régissant les différents types de texte. L’évaluation des productions d’écrits permet aux enseignants de juger de l’acquisition par les élèves de ces notions et de les faire progresser. Or cet exercice sollicite également l’imaginaire de l’élève, ses facultés de créativité. L’article répond à la question qui consiste à savoir comment les enseignants font pour prendre en compte cette dimension non-palpable dans leurs évaluations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 83-93[article] Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : imaginaire créativité production d’écrits critère d’évaluation didactique du français Résumé : La production d’écrits conserve une place de choix dans la didactique du français. Elle permet de contrôler la maîtrise de la langue, mais aussi de transmettre à l’élève les règles régissant les différents types de texte. L’évaluation des productions d’écrits permet aux enseignants de juger de l’acquisition par les élèves de ces notions et de les faire progresser. Or cet exercice sollicite également l’imaginaire de l’élève, ses facultés de créativité. L’article répond à la question qui consiste à savoir comment les enseignants font pour prendre en compte cette dimension non-palpable dans leurs évaluations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite enjeu d'apprentissage littératie manuel scolaire composite inégalité scolaire Résumé : Après un bref inventaire des définitions du mot implicite disponibles dans la littérature scientifique (linguistes, didacticiens et pédagogues), dans la lignée des travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, l’étude porte sur le travail interprétatif que les élèves déploient pour se saisir des situations scolaires et plus spécifiquement des supports d’apprentissages qui leurs sont proposés. L’analyse de l’implicite s’effectue à partir d’un support d’apprentissage en tant qu’il répond aux standards contemporains des manuels scolaires que l’on peut qualifier de composites. Elle met en évidence les contenus présupposés et implicites susceptibles d’être inégalement identifiés par les élèves et illustrons plus spécifiquement l’implicite qui pèse sur l’identification des contenus et des enjeux d'apprentissage, puis l’implicite énonciatifs qui traverse ce type de support et enfin les savoirs littératiés qui sont implicitement convoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 57-70[article] L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur . - 2022 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 57-70
Mots-clés : implicite enjeu d'apprentissage littératie manuel scolaire composite inégalité scolaire Résumé : Après un bref inventaire des définitions du mot implicite disponibles dans la littérature scientifique (linguistes, didacticiens et pédagogues), dans la lignée des travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, l’étude porte sur le travail interprétatif que les élèves déploient pour se saisir des situations scolaires et plus spécifiquement des supports d’apprentissages qui leurs sont proposés. L’analyse de l’implicite s’effectue à partir d’un support d’apprentissage en tant qu’il répond aux standards contemporains des manuels scolaires que l’on peut qualifier de composites. Elle met en évidence les contenus présupposés et implicites susceptibles d’être inégalement identifiés par les élèves et illustrons plus spécifiquement l’implicite qui pèse sur l’identification des contenus et des enjeux d'apprentissage, puis l’implicite énonciatifs qui traverse ce type de support et enfin les savoirs littératiés qui sont implicitement convoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? / Belinda Lavieu-Gwozdz in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? Type de document : document électronique Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : (évènement de) littéracie (scolaire) grammaire malentendu sociocognitif co-construction des inégalités catégorisation Résumé : Nous proposons de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Le concept de malentendu sociocognitif invite à prendre en compte le travail interprétatif de l’apprenant. C’est cette préoccupation qui nous a conduits à nous intéresser aux literacy studies et à chercher à mettre en évidence le sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Ainsi, les étudiants ne semblent pas inscrire ces "événements de littéracie" dans les pratiques spécifiques de littéracie que constitue justement ce que l’on nomme la littéracie scolaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous sommes intéressés au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4806 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? [document électronique] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : (évènement de) littéracie (scolaire) grammaire malentendu sociocognitif co-construction des inégalités catégorisation Résumé : Nous proposons de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Le concept de malentendu sociocognitif invite à prendre en compte le travail interprétatif de l’apprenant. C’est cette préoccupation qui nous a conduits à nous intéresser aux literacy studies et à chercher à mettre en évidence le sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Ainsi, les étudiants ne semblent pas inscrire ces "événements de littéracie" dans les pratiques spécifiques de littéracie que constitue justement ce que l’on nomme la littéracie scolaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous sommes intéressés au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4806 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Préparation collaborative de dictées / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
Permalink