A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 601-616 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616[article] L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur . - 2013 . - p. 601-616.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle / Stéphanie Breton in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Breton, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur ; Laforme, Cynthia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle élève accompagnement enseignant maître de stage Résumé : Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/113/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 13-32[article] Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle [document électronique] / Stéphanie Breton, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur ; Laforme, Cynthia, Auteur . - 2023 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 13-32
Mots-clés : formation professionnelle élève accompagnement enseignant maître de stage Résumé : Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/113/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance / Morin, Valérie in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : Perceptions des acteurs et actrices Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Valérie, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 142-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins particuliers élève en difficulté concomitance formation professionnelle réussite scolaire formation générale au secondaire Résumé : Au Québec, les élèves en difficulté vivent un cheminement scolaire souvent plus ardu. Différentes alternatives de formation s’offrent à ces élèves telle que la concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle. Ce cheminement à double diplomation s’inscrit dans une volonté de diversification des parcours ainsi qu’une amélioration du taux de diplomation des moins de 20 ans. Cet article met en lumière une recherche réalisée dans le cadre d’un essai menant à l’obtention de la maîtrise en orthopédagogie. Il tente de répondre à cette question: "Comment la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP), en tant que dispositif de formation, favorise-t-elle la réussite des élèves ayant des besoins particuliers?". Afin d’y parvenir, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’élèves ayant des besoins particuliers inscrits en concomitance ainsi que d’enseignants de la formation générale des jeunes et de la formation professionnelle œuvrant dans ce cheminement à double diplomation. Les résultats présentés s’articulent autour des deux éléments du cadre conceptuel, c’est-à-dire le dispositif de formation et la réussite scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/117/69 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 142-167[article] La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : Perceptions des acteurs et actrices [document électronique] / Morin, Valérie, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur . - 2023 . - p. 142-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 142-167
Mots-clés : élève à besoins particuliers élève en difficulté concomitance formation professionnelle réussite scolaire formation générale au secondaire Résumé : Au Québec, les élèves en difficulté vivent un cheminement scolaire souvent plus ardu. Différentes alternatives de formation s’offrent à ces élèves telle que la concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle. Ce cheminement à double diplomation s’inscrit dans une volonté de diversification des parcours ainsi qu’une amélioration du taux de diplomation des moins de 20 ans. Cet article met en lumière une recherche réalisée dans le cadre d’un essai menant à l’obtention de la maîtrise en orthopédagogie. Il tente de répondre à cette question: "Comment la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP), en tant que dispositif de formation, favorise-t-elle la réussite des élèves ayant des besoins particuliers?". Afin d’y parvenir, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’élèves ayant des besoins particuliers inscrits en concomitance ainsi que d’enseignants de la formation générale des jeunes et de la formation professionnelle œuvrant dans ce cheminement à double diplomation. Les résultats présentés s’articulent autour des deux éléments du cadre conceptuel, c’est-à-dire le dispositif de formation et la réussite scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/117/69 Format de la ressource électronique : Texte intégral