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La construction des diplômes professionnels en formation initiale : une comparaison Allemagne/France / Martine Möbus in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
[article]
Titre : La construction des diplômes professionnels en formation initiale : une comparaison Allemagne/France Type de document : document électronique Auteurs : Martine Möbus, Auteur ; Eric Verdier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 105-122 Langues : Français Mots-clés : diplôme enseignement professionnel formation initiale politique de l’éducation Allemagne France Résumé : Opposant un tripartisme de négociation pour l'Allemagne à un tripartisme de consultation pour la France, les auteurs mettent en évidence les différences d'approche entre les deux pays dans l'élaboration des diplômes professionnels. Même si les processus institutionnels tentent d'évoluer pour s'ajuster au changement, chaque pays reste dans sa logique de construction du diplôme, avec un "pragmatisme fonctionnel" pour l'Allemagne et une approche plus abstraite pour la France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 105-122[article] La construction des diplômes professionnels en formation initiale : une comparaison Allemagne/France [document électronique] / Martine Möbus, Auteur ; Eric Verdier, Auteur . - 1999 . - p. 105-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 105-122
Mots-clés : diplôme enseignement professionnel formation initiale politique de l’éducation Allemagne France Résumé : Opposant un tripartisme de négociation pour l'Allemagne à un tripartisme de consultation pour la France, les auteurs mettent en évidence les différences d'approche entre les deux pays dans l'élaboration des diplômes professionnels. Même si les processus institutionnels tentent d'évoluer pour s'ajuster au changement, chaque pays reste dans sa logique de construction du diplôme, avec un "pragmatisme fonctionnel" pour l'Allemagne et une approche plus abstraite pour la France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2996 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation formation initiale enseignement professionnel formation professionnelle niveau régional Résumé : Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 19-30[article] Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Eric Verdier, Auteur . - 2013 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 19-30
Mots-clés : politique de l'éducation formation initiale enseignement professionnel formation professionnelle niveau régional Résumé : Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Masculin sensible, féminin libre / Eric Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Masculin sensible, féminin libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle inégalité scolaire Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.35-36[article] Masculin sensible, féminin libre [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.35-36
Mots-clés : discrimination sexuelle inégalité scolaire Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Politiques de l'emploi et formation - 1 / Carole Tuchszirer ; Eric Verdier ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 213 (12/2017)
[article]
Titre : Politiques de l'emploi et formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tuchszirer, Auteur ; Eric Verdier, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-100 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle emploi métier certification Note de contenu : - Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ?
- La formation professionnelle au défi des parcours
- Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires
- La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions
- Les titres professionnels : de la certification au métier
- Deux ou trois choses que l’on sait de la formation
- La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi
in Éducation permanente > 213 (12/2017) . - p. 13-100[article] Politiques de l'emploi et formation - 1 [texte imprimé] / Carole Tuchszirer, Auteur ; Eric Verdier, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2017 . - p. 13-100.
Langues : Français
in Éducation permanente > 213 (12/2017) . - p. 13-100
Mots-clés : formation professionnelle emploi métier certification Note de contenu : - Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ?
- La formation professionnelle au défi des parcours
- Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires
- La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions
- Les titres professionnels : de la certification au métier
- Deux ou trois choses que l’on sait de la formation
- La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi