[article] Titre : | Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 31-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative | Résumé : | La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3994 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40
[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40 Mots-clés : | politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative | Résumé : | La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3994 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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