A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie O'Connell |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O'Connell in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Quelle anglicisation des formations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue formation épistémologie enjeu idéologie croyance Résumé : Face à une probable multiplication des cursus en anglais dans l’enseignement supérieur en France, la contribution se propose, en recadrant le dispositif législatif dans son contexte universitaire, de faire d’abord un état des lieux de l’anglicisation des formation dispensées pour permettre de faire la part entre les enjeux institutionnels et la pertinence de leur mise en oeuvre ; deuxièmement, d’analyser comment est pensé le dispositif lui-même car enseigner en anglais suppose de répondre aux questions suivantes : qui enseigne ? À qui ? Comment ? ; enfin, d’analyser l’anglicisation sur des bases scientifiques ouvrant sur une réflexion épistémologique.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 26-34[article] Quelle anglicisation des formations ? [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur . - 2014 . - p. 26-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 26-34
Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue formation épistémologie enjeu idéologie croyance Résumé : Face à une probable multiplication des cursus en anglais dans l’enseignement supérieur en France, la contribution se propose, en recadrant le dispositif législatif dans son contexte universitaire, de faire d’abord un état des lieux de l’anglicisation des formation dispensées pour permettre de faire la part entre les enjeux institutionnels et la pertinence de leur mise en oeuvre ; deuxièmement, d’analyser comment est pensé le dispositif lui-même car enseigner en anglais suppose de répondre aux questions suivantes : qui enseigne ? À qui ? Comment ? ; enfin, d’analyser l’anglicisation sur des bases scientifiques ouvrant sur une réflexion épistémologique.