BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Billon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré / Virginie Billon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Billon, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles didactique Résumé : Description de processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. À partir d’un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d’enseignants débutants,au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l’évolution de certains gestes professionnels dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels que nous chercherons à rendre compte en termes de «pragmatisation»,au sens de Pierre Pastré, voire de conceptualisation des concepts didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 23-41[article] Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques [document électronique] / Virginie Billon, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2016 . - p. 23-41.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 23-41
Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles didactique Résumé : Description de processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. À partir d’un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d’enseignants débutants,au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l’évolution de certains gestes professionnels dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels que nous chercherons à rendre compte en termes de «pragmatisation»,au sens de Pierre Pastré, voire de conceptualisation des concepts didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Scénario didactique : gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ? / Virginie Billon in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Scénario didactique : gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Billon, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : geste d’ajustement scénario didactique atelier d’écriture autonome interaction langagière geste d’étude Résumé : Notre travail porte sur l’exploration de gestes professionnels d’ajustement dans le cadre d’un atelier d’écriture autonome en maternelle. Il cherche à caractériser leur potentiel didactique au regard des gestes d’étude des élèves et amène à définir la notion de scénario didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Scénario didactique : gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ? [document électronique] / Virginie Billon, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : geste d’ajustement scénario didactique atelier d’écriture autonome interaction langagière geste d’étude Résumé : Notre travail porte sur l’exploration de gestes professionnels d’ajustement dans le cadre d’un atelier d’écriture autonome en maternelle. Il cherche à caractériser leur potentiel didactique au regard des gestes d’étude des élèves et amène à définir la notion de scénario didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn in Recherches (Lille), 060 (2014)
[article]
Titre : Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture : retour vers un processus d'outillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur ; Virginie Billon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-47 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique enseignement du français expression écrite Résumé : Travail en cycle 3 à l'aide de cartes mentales pour produire de l'écrit, mise en avant de l'intérêt pour l'élève de faire des liens entre les idées, de planifier différemment son écrit. Difficulté toutefois à en tirer des conclusions quant à l'outil même (artefact) : est-il un véritable instrument didactique ? En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/025-047_R60_KervynFau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 25-47[article] Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture : retour vers un processus d'outillage [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur ; Virginie Billon, Auteur . - 2014 . - p. 25-47.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 25-47
Mots-clés : carte heuristique enseignement du français expression écrite Résumé : Travail en cycle 3 à l'aide de cartes mentales pour produire de l'écrit, mise en avant de l'intérêt pour l'élève de faire des liens entre les idées, de planifier différemment son écrit. Difficulté toutefois à en tirer des conclusions quant à l'outil même (artefact) : est-il un véritable instrument didactique ? En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/025-047_R60_KervynFau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral