BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gauvin, Isabelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois / Gauvin, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 1 (03/2021)
![]()
[article]
Titre : Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54[article] Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois [document électronique] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur . - 2021 . - p. 40-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54
Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe / Gauvin, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
![]()
[article]
Titre : Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Boivin, Marie-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 547-569 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage grammaire verbe transposition didactique orthographe grammaticale Résumé : Cet article décrit les connaissances grammaticales relatives à la notion de verbe, élaborées par des élèves de 12-13 ans au cours de l'apprentissage de l'accord du verbe. Les données, recueillies grâce à la captation vidéo en classe, indiquent que les élèves utilisent plus de connaissances procédurales que déclaratives pour identifier le verbe et que le recours à des connaissances marginales diminue après l'institutionnalisation des savoirs. Toutefois, les connaissances antérieures des élèves sont prégnantes : elles résistent à l'institutionnalisation de savoirs nouveaux. Les implications des résultats pour la transposition didactique sont discutées en soulignant l'intérêt de l'enseignement des savoirs procéduraux. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026312ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 547-569[article] Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe [texte imprimé] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Boivin, Marie-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 547-569.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 547-569
Mots-clés : apprentissage grammaire verbe transposition didactique orthographe grammaticale Résumé : Cet article décrit les connaissances grammaticales relatives à la notion de verbe, élaborées par des élèves de 12-13 ans au cours de l'apprentissage de l'accord du verbe. Les données, recueillies grâce à la captation vidéo en classe, indiquent que les élèves utilisent plus de connaissances procédurales que déclaratives pour identifier le verbe et que le recours à des connaissances marginales diminue après l'institutionnalisation des savoirs. Toutefois, les connaissances antérieures des élèves sont prégnantes : elles résistent à l'institutionnalisation de savoirs nouveaux. Les implications des résultats pour la transposition didactique sont discutées en soulignant l'intérêt de l'enseignement des savoirs procéduraux. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026312ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique / Patrice Potvin in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
![]()
[article]
Titre : "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Potvin, Auteur ; Bruyère, Marie-Hélène, Auteur ; Gauvin, Isabelle, Auteur ; Brault Foisy, Lorie-Marlène, Auteur ; Bissonnette, Marianne, Auteur ; Arvisais, Olivier, Auteur ; Bégin, Christian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : définition revue didactique numéro thématique Résumé : Pour son premier numéro, la revue Didactique explore les différentes déclinaisons du concept de Didactique à travers les contributions les plus importantes du champ et la publication d’articles préparés par des experts du domaine. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/95/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 4-11[article] "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique [document électronique] / Patrice Potvin, Auteur ; Bruyère, Marie-Hélène, Auteur ; Gauvin, Isabelle, Auteur ; Brault Foisy, Lorie-Marlène, Auteur ; Bissonnette, Marianne, Auteur ; Arvisais, Olivier, Auteur ; Bégin, Christian, Auteur . - 2020 . - p. 4-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 4-11
Mots-clés : définition revue didactique numéro thématique Résumé : Pour son premier numéro, la revue Didactique explore les différentes déclinaisons du concept de Didactique à travers les contributions les plus importantes du champ et la publication d’articles préparés par des experts du domaine. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/95/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral