BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Dauphragne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La chambre d’enfant / Nathalie Roucous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113[article] La chambre d’enfant : Une construction partagée entre parents et enfants [document électronique] / Nathalie Roucous, Auteur ; Antoine Dauphragne, Auteur . - 2015 . - p. 87-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 87-113
Mots-clés : chambre d’enfant socialisation interaction parent-enfant négociation familiale Résumé : Dans la perspective d’étude des différents "biens de l’enfant" dans l’unité spatiale que constitue le domicile, la recherche vise à appréhender le rôle des enfants dans la construction de la chambre et à étudier les modalités d’organisation familiale autour de cet espace. À partir d’un échantillon de quinze familles ayant au moins un enfant âgé de 7 à 9 ans, la visité-guidée de leur domicile par les enfants, fait apparaitre la chambre comme un espace matériel et symbolique dédié non seulement à ses objets mais à l’enfant lui-même. Observations et entretiens révèlent que la chambre se construit avec et par les objets à travers la question de leur usage et du rangement, mais aussi par le choix du mobilier et de l’agencement spatial. Dans cette construction, la décoration apparaît comme l’espace le plus propice à la rencontre des pratiques et des goûts des parents et enfants. Ce sont ces interactions et leurs différentes modalités qui sont ici analysées pour saisir cette socialisation qui se tisse au quotidien, en articulant sous différentes formes attribution des parents et appropriation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudier les biens de l'enfant dans l'espace familial / Antoine Dauphragne in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Etudier les biens de l'enfant dans l'espace familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique bien de consommation vie familiale enfance Résumé : Présentation du projet de recherche français en sciences de l'éducation BIENFAN coordonné par Gilles Brougère, sur la place des objets enfantins dans l'espace domestique : les objectifs et la méthodologie de la recherche ; la place des modèles familiaux face à d'autres influences ; la place des stratégies marchandes. Encadrés : le parcours de Gilles Brougère ; les autres axes de recherche développés autour des objets destinés aux enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014) . - p.72-73[article] Etudier les biens de l'enfant dans l'espace familial [texte imprimé] / Antoine Dauphragne, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.72-73.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014) . - p.72-73
Mots-clés : recherche scientifique bien de consommation vie familiale enfance Résumé : Présentation du projet de recherche français en sciences de l'éducation BIENFAN coordonné par Gilles Brougère, sur la place des objets enfantins dans l'espace domestique : les objectifs et la méthodologie de la recherche ; la place des modèles familiaux face à d'autres influences ; la place des stratégies marchandes. Encadrés : le parcours de Gilles Brougère ; les autres axes de recherche développés autour des objets destinés aux enfants. Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction / Antoine Dauphragne in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture enfantine espace familial fiction jeu univers transmédiatique Résumé : Cette contribution propose d’interroger la culture matérielle enfantine sous l’angle de ses développements fictionnels. La profusion contemporaine d’objets spécifiquement adressés aux enfants s’accompagne en effet d’un essor d’univers imaginaires et de personnages de fiction qui transforment le rapport à ces produits et étendent leur surface commerciale et médiatique. De grands ensembles transmédiatiques articulent ainsi fonctions primaire et secondaire, dimensions matérielle et symbolique, donnant naissance à des objets dont la charge fictionnelle n’est jamais nulle. Le jouet, à cet égard, joue un rôle clef dans ce processus : il n’est plus un simple produit dérivé, mais aussi un vecteur narratif, un élément central que l’on met en scène dans des mondes imaginaires… qui accèdent alors à la matérialité. C’est à l’aune de cette ambivalence, entre ancrage fictionnel et prolifération matérielle, que l’on peut comprendre la façon dont ces univers ludiques se réifient et apparaissent immanquablement dans les chambres d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction [document électronique] / Antoine Dauphragne, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture enfantine espace familial fiction jeu univers transmédiatique Résumé : Cette contribution propose d’interroger la culture matérielle enfantine sous l’angle de ses développements fictionnels. La profusion contemporaine d’objets spécifiquement adressés aux enfants s’accompagne en effet d’un essor d’univers imaginaires et de personnages de fiction qui transforment le rapport à ces produits et étendent leur surface commerciale et médiatique. De grands ensembles transmédiatiques articulent ainsi fonctions primaire et secondaire, dimensions matérielle et symbolique, donnant naissance à des objets dont la charge fictionnelle n’est jamais nulle. Le jouet, à cet égard, joue un rôle clef dans ce processus : il n’est plus un simple produit dérivé, mais aussi un vecteur narratif, un élément central que l’on met en scène dans des mondes imaginaires… qui accèdent alors à la matérialité. C’est à l’aune de cette ambivalence, entre ancrage fictionnel et prolifération matérielle, que l’on peut comprendre la façon dont ces univers ludiques se réifient et apparaissent immanquablement dans les chambres d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/751 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde / Antoine Dauphragne in Strenae, N° 2 (06/2011)
[article]
Titre : Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants jeu fiction narrative Résumé : Dans un paysage ludique contemporain marqué par les ensembles transmédiatiques, la fiction occupe une place à la fois centrale et diffuse. Elle se donne à voir dans les supports narratifs qui complètent les gammes de jeu, dans les univers imaginaires qui les accompagnent, ou encore dans le principe même de certains types ludiques. Elle partage avec le jeu un certain nombre de caractéristiques, qui expliquent partiellement la fréquence de leur rapprochement. Parallèlement, les dynamiques culturelles et les évolutions médiatiques qui commencent à émerger dans les années soixante-dix constituent des facteurs d’explication non négligeables. Aujourd’hui, de Star Wars à Pokémon, du Seigneur des Anneaux à World of Warcraft, l’omniprésence de la fiction ludique n’a d’égale que sa plasticité, entre vecteur promotionnel, moteur de jeu et faiseur de mondes imaginaires. Les dimensions ludique et fictionnelle ont tendance à se fondre l’une dans l’autre, dans un mouvement de redéfinition des frontières du jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde [document électronique] / Antoine Dauphragne, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : livre pour enfants jeu fiction narrative Résumé : Dans un paysage ludique contemporain marqué par les ensembles transmédiatiques, la fiction occupe une place à la fois centrale et diffuse. Elle se donne à voir dans les supports narratifs qui complètent les gammes de jeu, dans les univers imaginaires qui les accompagnent, ou encore dans le principe même de certains types ludiques. Elle partage avec le jeu un certain nombre de caractéristiques, qui expliquent partiellement la fréquence de leur rapprochement. Parallèlement, les dynamiques culturelles et les évolutions médiatiques qui commencent à émerger dans les années soixante-dix constituent des facteurs d’explication non négligeables. Aujourd’hui, de Star Wars à Pokémon, du Seigneur des Anneaux à World of Warcraft, l’omniprésence de la fiction ludique n’a d’égale que sa plasticité, entre vecteur promotionnel, moteur de jeu et faiseur de mondes imaginaires. Les dimensions ludique et fictionnelle ont tendance à se fondre l’une dans l’autre, dans un mouvement de redéfinition des frontières du jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/312 Format de la ressource électronique : Texte intégral