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Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas / Anna Butašová in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Anna Butašová, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Slovaquie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 115-117[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas [document électronique] / Anna Butašová, Auteur . - 2005 . - p. 115-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 115-117
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Slovaquie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1332 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 3 - Contributions complémentaires - Le plurilinguisme trouve-t-il sa traduction réelle dans la formation professionnelle des enseignants du niveau primaire ? / Anna Butašová in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 3 - Contributions complémentaires - Le plurilinguisme trouve-t-il sa traduction réelle dans la formation professionnelle des enseignants du niveau primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Butašová, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 155-161 Langues : Français Mots-clés : politique linguistique langue étrangère formation des enseignants plurilinguisme Résumé : À partir d'un bref aperçu historique, cet article fait un exposé général de la situation de l'enseignement des langues en Slovaquie et présente le caractère particulier du plurilinguisme slovaque issu de la grande diversité linguistique et culturelle du pays. Si l'auteure regrette que la problématique du plurilinguisme se voit souvent réduite à l'offre des langues étrangères enseignées, elle loue et décrit le projet ambitieux de formation des maîtres slovaques, mené en six langues et visant à préparer les enseignants à réfléchir sur les enjeux du développement de la compétence plurilingue des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 155-161[article] Partie 3 - Contributions complémentaires - Le plurilinguisme trouve-t-il sa traduction réelle dans la formation professionnelle des enseignants du niveau primaire ? [texte imprimé] / Anna Butašová, Auteur . - 2014 . - p. 155-161.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 155-161
Mots-clés : politique linguistique langue étrangère formation des enseignants plurilinguisme Résumé : À partir d'un bref aperçu historique, cet article fait un exposé général de la situation de l'enseignement des langues en Slovaquie et présente le caractère particulier du plurilinguisme slovaque issu de la grande diversité linguistique et culturelle du pays. Si l'auteure regrette que la problématique du plurilinguisme se voit souvent réduite à l'offre des langues étrangères enseignées, elle loue et décrit le projet ambitieux de formation des maîtres slovaques, mené en six langues et visant à préparer les enseignants à réfléchir sur les enjeux du développement de la compétence plurilingue des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3261 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles réponses à la nouvelle situation sociale ? : les transformations du système éducatif slovaque / Anna Butašová in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 028 (12/2000)
[article]
Titre : Quelles réponses à la nouvelle situation sociale ? : les transformations du système éducatif slovaque Type de document : document électronique Auteurs : Anna Butašová, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement système éducatif égalité des chances curriculum Slovaquie Résumé : La Slovaquie est un pays jeune, qui a vécu le double choc de la chute du communisme et de la rupture avec la République tchèque, ainsi que de fortes turbulences politiques ; ce n’est qu’en 1999 que le système éducatif devient vraiment une priorité. Actuellement, les axes essentiels de la réforme concernent la transformation curriculaire, le renforcement de l’enseignement des langues étrangères, le développement d’une culture de l’évaluation (notamment au niveau des certifications) et surtout le problème difficile, sans cesse retardé, de la scolarisation des enfants tsiganes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 90-100[article] Quelles réponses à la nouvelle situation sociale ? : les transformations du système éducatif slovaque [document électronique] / Anna Butašová, Auteur . - 2000 . - p. 90-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 90-100
Mots-clés : minorité ethnique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement système éducatif égalité des chances curriculum Slovaquie Résumé : La Slovaquie est un pays jeune, qui a vécu le double choc de la chute du communisme et de la rupture avec la République tchèque, ainsi que de fortes turbulences politiques ; ce n’est qu’en 1999 que le système éducatif devient vraiment une priorité. Actuellement, les axes essentiels de la réforme concernent la transformation curriculaire, le renforcement de l’enseignement des langues étrangères, le développement d’une culture de l’évaluation (notamment au niveau des certifications) et surtout le problème difficile, sans cesse retardé, de la scolarisation des enfants tsiganes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2425 Format de la ressource électronique : Texte intégral