BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antheaume, Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Gérer l'imprévisible, se décentrer, se limiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Antheaume, Pierre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 181-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique formation professionnelle relation maître-élève enseignant du primaire biologie formation des enseignants France Résumé : L'article se propose d'élaborer la problématique d'une formation professionnelle dans le cadre d'un module de biologie destiné à de futurs professeurs des écoles. Il s'appute d'abord sur une brève analyse de pratiques de classes pour dégager les besoins des professeurs stagiaires, puis traite du contexte spécifique de cette professionnalisation pour en isoler les aspects paradoxaux. À partir de ces divers constats, trois objectifs fondamentaux pour ce métier sont déterminés. L'article s'attache alors à en faire ressortir le sens dans les différents champs: scientifique, didactique et personnel. Il teste ensuite la cohérence de cette théorie par la présentation et l'analyse-évaluation d'une situation de formation en biologie. Cette mise en œuvre permet enfin d'évoquer les contraintes d'une telle formation du point de vue des situations didactiques et des engagements du formateur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 181-203[article] Gérer l'imprévisible, se décentrer, se limiter [texte imprimé] / Antheaume, Pierre, Auteur . - 2001 . - p. 181-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 181-203
Mots-clés : didactique formation professionnelle relation maître-élève enseignant du primaire biologie formation des enseignants France Résumé : L'article se propose d'élaborer la problématique d'une formation professionnelle dans le cadre d'un module de biologie destiné à de futurs professeurs des écoles. Il s'appute d'abord sur une brève analyse de pratiques de classes pour dégager les besoins des professeurs stagiaires, puis traite du contexte spécifique de cette professionnalisation pour en isoler les aspects paradoxaux. À partir de ces divers constats, trois objectifs fondamentaux pour ce métier sont déterminés. L'article s'attache alors à en faire ressortir le sens dans les différents champs: scientifique, didactique et personnel. Il teste ensuite la cohérence de cette théorie par la présentation et l'analyse-évaluation d'une situation de formation en biologie. Cette mise en œuvre permet enfin d'évoquer les contraintes d'une telle formation du point de vue des situations didactiques et des engagements du formateur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1194 Format de la ressource électronique : Texte intégral