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Auteur Grea, Jean |
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[article]
Titre : Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay, Alain, Auteur ; Grea, Jean, Auteur ; Sabatier, Philippe, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 195-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique biologie médecine enseignement multi-media image psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 195-215[article] Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage [texte imprimé] / Gay, Alain, Auteur ; Grea, Jean, Auteur ; Sabatier, Philippe, Auteur . - 1996 . - p. 195-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 195-215
Mots-clés : éducation scientifique biologie médecine enseignement multi-media image psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1076 Format de la ressource électronique : Texte intégral