[article] Titre : | Sortir de la classe pour enrichir les savoirs sur l'environnement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bailet, André, Auteur ; Clavel, Françoise, Auteur ; Maglione, Anne, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | p. 153-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écologie éducation extra-scolaire élève du secondaire secondaire premier cycle sciences apprentissage par la découverte France | Résumé : | Peut-on choisir l'espace extérieur pour instruire les élèves ? Des enseignants de collège, ayant souvent emmené leurs élèves "en sortie" tentent une réflexion sur ce sujet. Hors de l'école, les problèmes rencontrés sont complexes, les réalités diverses et les gens différents. On peut voir, entendre, toucher dans une approche sensible du milieu. Les apprentissages s'organisent autrement que dans le cadre scolaire, mettant en jeu chez tous les participants des aptitudes diversifiées dans un contexte où les disciplines sont amenées à fonctionner en se coordonnant. Immergés dans ce "vivre autre chose", les élèves vont rencontrer un certain nombre de situations qui sur le terrain puis dans l'exploitation en classe, leur permettront entre autres, d'apprendre en sciences. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_932 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 153-176
[article] Sortir de la classe pour enrichir les savoirs sur l'environnement [texte imprimé] / Bailet, André, Auteur ; Clavel, Françoise, Auteur ; Maglione, Anne, Auteur . - 1989 . - p. 153-176. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 153-176 Mots-clés : | écologie éducation extra-scolaire élève du secondaire secondaire premier cycle sciences apprentissage par la découverte France | Résumé : | Peut-on choisir l'espace extérieur pour instruire les élèves ? Des enseignants de collège, ayant souvent emmené leurs élèves "en sortie" tentent une réflexion sur ce sujet. Hors de l'école, les problèmes rencontrés sont complexes, les réalités diverses et les gens différents. On peut voir, entendre, toucher dans une approche sensible du milieu. Les apprentissages s'organisent autrement que dans le cadre scolaire, mettant en jeu chez tous les participants des aptitudes diversifiées dans un contexte où les disciplines sont amenées à fonctionner en se coordonnant. Immergés dans ce "vivre autre chose", les élèves vont rencontrer un certain nombre de situations qui sur le terrain puis dans l'exploitation en classe, leur permettront entre autres, d'apprendre en sciences. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_932 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|