BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Fabert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique / Charlotte Fabert in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52[article] Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique [texte imprimé] / Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral