BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Voyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Auteur ; Anna Maria Zaidman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 351-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : andragogie discours identité professionnelle formation générale des adultes éducation des adultes Résumé : Cette étude explore l'idée selon laquelle l'accès à un corps de connaissances spécialisées - l'andragogie -peut contribuer à l'identité professionnelle des enseignants de l'éducation des adultes. Les auteures s'intéressent au discours officiel présenté dans les documents ministériels, réglementaires et administratifs et à son influence potentielle pour la compréhension du caractère spécifique de la pratique enseignante. Cette étude documentaire révèle le potentiel d'appropriation de notions andragogiques dans les écrits officiels et signale la présence d'ambiguïtés qui peuvent aussi engendrer des difficultés identitaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028424ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 351-371[article] L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Anna Maria Zaidman, Auteur . - 2014 . - p. 351-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 351-371
Mots-clés : andragogie discours identité professionnelle formation générale des adultes éducation des adultes Résumé : Cette étude explore l'idée selon laquelle l'accès à un corps de connaissances spécialisées - l'andragogie -peut contribuer à l'identité professionnelle des enseignants de l'éducation des adultes. Les auteures s'intéressent au discours officiel présenté dans les documents ministériels, réglementaires et administratifs et à son influence potentielle pour la compréhension du caractère spécifique de la pratique enseignante. Cette étude documentaire révèle le potentiel d'appropriation de notions andragogiques dans les écrits officiels et signale la présence d'ambiguïtés qui peuvent aussi engendrer des difficultés identitaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028424ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Auteur ; Potvin, Maryse, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes formation de base changement éducation des adultes recherche Résumé : Ce texte présente une introduction aux transformations et défis qui se posent actuellement à la formation générale des adultes au Québec, un secteur éducatif qui vise à rendre accessible la formation de base pour tous. Il décrit les principaux facteurs sociaux, démographiques, culturels et économiques qui participent à des changements importants dans l'organisation, l'offre et la prestation de services d'éducation, de formation et d'accompagnement. Les auteurs soulignent notamment les défis posés par l'émergence de nouveaux profils d'apprenants adultes, l'instauration d'un nouveau curriculum et la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis. Les auteurs rappellent plusieurs études qui font écho à ces changements, tout en soulignant que la recherche menée dans ce domaine néglige certaines problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028419ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 191-213[article] Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Potvin, Maryse, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2014 . - p. 191-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 191-213
Mots-clés : formation générale des adultes formation de base changement éducation des adultes recherche Résumé : Ce texte présente une introduction aux transformations et défis qui se posent actuellement à la formation générale des adultes au Québec, un secteur éducatif qui vise à rendre accessible la formation de base pour tous. Il décrit les principaux facteurs sociaux, démographiques, culturels et économiques qui participent à des changements importants dans l'organisation, l'offre et la prestation de services d'éducation, de formation et d'accompagnement. Les auteurs soulignent notamment les défis posés par l'émergence de nouveaux profils d'apprenants adultes, l'instauration d'un nouveau curriculum et la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis. Les auteurs rappellent plusieurs études qui font écho à ces changements, tout en soulignant que la recherche menée dans ce domaine néglige certaines problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028419ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Potvin, Maryse
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 262 p. Prix : 45,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 262 p.
45,00 €
Langues : FrançaisContient
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre ! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Nizet, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" / Rachel Bélisle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-Denoux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)