BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Bourdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40[article] Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 16-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40
Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 287-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307[article] Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans [texte imprimé] / Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur . - 2014 . - p. 287-307.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307
Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec / Vidal, Marjorie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : Des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Marjorie, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41–65 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : milieu alternatif scolarisation parcours d’apprentissage jeune adulte vulnérabilité Résumé : Cet article porte sur le rôle joué par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours d’apprentissage des jeunes adultes au Québec. Les MAS sont des établissements qui accueillent et scolarisent des élèves de 16 ans et plus ayant interrompu leur parcours d’enseignement régulier et se trouvant en situation de vulnérabilité. La réflexion s’appuie sur des études de cas dans trois MAS: une école de la rue, une école privée et un organisme de raccrochage scolaire. Elle s’articule autour des stratégies mises en place par les acteurs et actrices des MAS. La trame narrative souligne en quoi certaines pratiques proximales d’accompagnement permettent de s’adapter aux parcours non linéaires des élèves, les distinguant des établissements classiques comme les centres d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095694ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 41–65[article] Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : Des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? [document électronique] / Vidal, Marjorie, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 41–65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 41–65
Mots-clés : milieu alternatif scolarisation parcours d’apprentissage jeune adulte vulnérabilité Résumé : Cet article porte sur le rôle joué par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours d’apprentissage des jeunes adultes au Québec. Les MAS sont des établissements qui accueillent et scolarisent des élèves de 16 ans et plus ayant interrompu leur parcours d’enseignement régulier et se trouvant en situation de vulnérabilité. La réflexion s’appuie sur des études de cas dans trois MAS: une école de la rue, une école privée et un organisme de raccrochage scolaire. Elle s’articule autour des stratégies mises en place par les acteurs et actrices des MAS. La trame narrative souligne en quoi certaines pratiques proximales d’accompagnement permettent de s’adapter aux parcours non linéaires des élèves, les distinguant des établissements classiques comme les centres d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095694ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" / Rachel Bélisle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 397-417 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle Langues : Français Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417[article] La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" [texte imprimé] / Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon . - 2014 . - p. 397-417.
Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417
Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs / Sandy Nadeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire Type de document : document électronique Auteurs : Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire [document électronique] / Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress. Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
PermalinkVol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Potvin, Maryse
Permalink