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Auteur Eric Louis |
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Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives / Refuggi, Richard in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81[article] Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS [document électronique] / Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur . - 2006 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81
Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? / Eric Louis in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur Type de document : document électronique Auteurs : Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80[article] Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur [document électronique] / Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2010 . - p. 64-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80
Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4801 Format de la ressource électronique : Texte intégral