A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Yan Vari Magrez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Templier-Thomas, Auteur ; Régine Vigier, Auteur ; Yan Vari Magrez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation expérimentation accompagnement personnalisé collégien dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours partenariat Résumé : Cet article se donne pour objet de montrer comment un dispositif de scolarisation pour jeunes adolescents déscolarisés ou en cours de rupture scolaire, présentant des troubles du comportement et/ou des troubles psychiques, peut favoriser le maintien au collège de ces élèves en repensant l’accompagnement dans une articulation des Itep (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) avec l’Éducation nationale et la pédopsychiatrie et en initiant une complémentarité entre la scolarisation en milieu ordinaire et la prise en charge plus globale que permettent les secteurs sanitaire et médico-social. Il décrit le partenariat construit entre l’Éducation nationale, l’association gestionnaire d’établissements médico-sociaux "Jeunesse et Avenir" et les services du secteur de la pédopsychiatrie du bassin Nazairien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 171-180[article] Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic [texte imprimé] / Christine Templier-Thomas, Auteur ; Régine Vigier, Auteur ; Yan Vari Magrez, Auteur . - 2014 . - p. 171-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 171-180
Mots-clés : scolarisation expérimentation accompagnement personnalisé collégien dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours partenariat Résumé : Cet article se donne pour objet de montrer comment un dispositif de scolarisation pour jeunes adolescents déscolarisés ou en cours de rupture scolaire, présentant des troubles du comportement et/ou des troubles psychiques, peut favoriser le maintien au collège de ces élèves en repensant l’accompagnement dans une articulation des Itep (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) avec l’Éducation nationale et la pédopsychiatrie et en initiant une complémentarité entre la scolarisation en milieu ordinaire et la prise en charge plus globale que permettent les secteurs sanitaire et médico-social. Il décrit le partenariat construit entre l’Éducation nationale, l’association gestionnaire d’établissements médico-sociaux "Jeunesse et Avenir" et les services du secteur de la pédopsychiatrie du bassin Nazairien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)