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Auteur Cédric Afsa |
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[article]
Titre : Où fait-il bon enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être individuel cadre scolaire climat scolaire contexte socio-économique taille de l'établissement influence enseignant secteur privé Résumé : Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements "à taille humaine" (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 61-77[article] Où fait-il bon enseigner ? [texte imprimé] / Cédric Afsa, Auteur . - 2015 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 61-77
Mots-clés : bien-être individuel cadre scolaire climat scolaire contexte socio-économique taille de l'établissement influence enseignant secteur privé Résumé : Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements "à taille humaine" (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une question de taille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire établissement d'enseignement collège taille de l'établissement Résumé : La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés. Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_tai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 63-72[article] Une question de taille [texte imprimé] / Cédric Afsa, Auteur . - 2014 . - p. 63-72.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 63-72
Mots-clés : réussite scolaire établissement d'enseignement collège taille de l'établissement Résumé : La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés. Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_tai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qui décroche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire sortie sans diplôme Résumé : À partir des données issues d'un panel représentatif d’élèves depuis leur entrée en sixième jusqu’à leur sortie du système éducatif, Cédric Afsa s’intéresse aux 18 % des élèves qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme autre que le brevet des collèges. Il repère que la moitié de ces décrocheurs présentait un niveau scolaire insuffisant à l’entrée au collège. La prévention commence donc dès l’enseignement primaire, avec une attention particulière aux élèves les plus fragiles. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/44/1/DEPP_EetF_2013_84_qui_de [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 9-19[article] Qui décroche ? [texte imprimé] / Cédric Afsa, Auteur . - 2013 . - p. 9-19.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 9-19
Mots-clés : décrochage scolaire sortie sans diplôme Résumé : À partir des données issues d'un panel représentatif d’élèves depuis leur entrée en sixième jusqu’à leur sortie du système éducatif, Cédric Afsa s’intéresse aux 18 % des élèves qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme autre que le brevet des collèges. Il repère que la moitié de ces décrocheurs présentait un niveau scolaire insuffisant à l’entrée au collège. La prévention commence donc dès l’enseignement primaire, avec une attention particulière aux élèves les plus fragiles. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/44/1/DEPP_EetF_2013_84_qui_de [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral