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Politique, histoire et histoire scolaire : le cas de la République tchèque / Petr Cornej in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Politique, histoire et histoire scolaire : le cas de la République tchèque Type de document : document électronique Auteurs : Petr Cornej, Auteur ; Carole Sormanek, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : histoire idéologie manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement République tchèque Résumé : L’effondrement du communisme en 1989 fut suivi par la partition de la République tchécoslovaque dès 1993. Sortir de la lutte des classes, c’est rechercher une cohérence nationale en réinterprétant un passé complexe. L’analyse du phénomène de « renaissance nationale » et la place des minorités restent deux questions difficiles à résoudre. Mais l’activité historienne intense, concrétisée par la publication de nombreux manuels scolaires, et le contrôle libéral des autorités réservent une grande capacité d’initiative aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 81-92[article] Politique, histoire et histoire scolaire : le cas de la République tchèque [document électronique] / Petr Cornej, Auteur ; Carole Sormanek, Traducteur . - 1997 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 81-92
Mots-clés : histoire idéologie manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement République tchèque Résumé : L’effondrement du communisme en 1989 fut suivi par la partition de la République tchécoslovaque dès 1993. Sortir de la lutte des classes, c’est rechercher une cohérence nationale en réinterprétant un passé complexe. L’analyse du phénomène de « renaissance nationale » et la place des minorités restent deux questions difficiles à résoudre. Mais l’activité historienne intense, concrétisée par la publication de nombreux manuels scolaires, et le contrôle libéral des autorités réservent une grande capacité d’initiative aux enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3249 Format de la ressource électronique : Texte intégral