A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Carrié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
[article]
Titre : Tangram, transmission orale d'un programme de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carrié, Auteur ; Gaël Le Quilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant accompagnement personnalisé activité géométrique analyse réflexive communication orale compétence verbale description d'une figure étoile de Pompéi programme de construction reproduction d'une figure rose des vents tangram travail en groupe Résumé : Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence "communiquer". Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15004/IWR15004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 47-64[article] Tangram, transmission orale d'un programme de construction [texte imprimé] / Anne Carrié, Auteur ; Gaël Le Quilleux, Auteur . - 2015 . - p. 47-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 47-64
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant accompagnement personnalisé activité géométrique analyse réflexive communication orale compétence verbale description d'une figure étoile de Pompéi programme de construction reproduction d'une figure rose des vents tangram travail en groupe Résumé : Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence "communiquer". Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15004/IWR15004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral