[article] Titre : | L’ambition de l’égalité : l’école primaire française | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 41-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France | Résumé : | Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1147 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51
[article] L’ambition de l’égalité : l’école primaire française [document électronique] / Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur . - 2006 . - p. 41-51. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51 Mots-clés : | école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France | Résumé : | Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1147 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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