BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude-Alexandre Magot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 247-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-détermination enseignement adapté motivation sentiment d'auto-efficacité TRIZ (Théorie de résolution des problèmes inventifs) Résumé : Cet article explore les perspectives d'une complémentarité des approches humanistes et (socio-)cognitivistes des théories de la motivation avec des élèves scolarisés en Segpa pour l'apprentissage du français. L'analyse statistique non paramétrique de questionnaires élaborés à partir de la théorie de l'auto-détermination et de celle du sentiment d'auto-efficacité traduit l'évolution des variables de la motivation de ces élèves suite à une formation à la Théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ d'Altshuller, 1994). Ces résultats sont comparés aux réussites à une épreuve de français du Certificat de Formation Générale pour définir le comportement comme une fonction croissante des variables de motivation et d'activité. L'étude semble vérifier cette hypothèse par la mise en évidence d'une corrélation positive entre le développement de la motivation et la réussite à l'examen de français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 247-264[article] Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur . - 2015 . - p. 247-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 247-264
Mots-clés : auto-détermination enseignement adapté motivation sentiment d'auto-efficacité TRIZ (Théorie de résolution des problèmes inventifs) Résumé : Cet article explore les perspectives d'une complémentarité des approches humanistes et (socio-)cognitivistes des théories de la motivation avec des élèves scolarisés en Segpa pour l'apprentissage du français. L'analyse statistique non paramétrique de questionnaires élaborés à partir de la théorie de l'auto-détermination et de celle du sentiment d'auto-efficacité traduit l'évolution des variables de la motivation de ces élèves suite à une formation à la Théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ d'Altshuller, 1994). Ces résultats sont comparés aux réussites à une épreuve de français du Certificat de Formation Générale pour définir le comportement comme une fonction croissante des variables de motivation et d'activité. L'étude semble vérifier cette hypothèse par la mise en évidence d'une corrélation positive entre le développement de la motivation et la réussite à l'examen de français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie Lista, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme approche écologique genèse instrumentale praxéologie tablette numérique Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 31-44[article] La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ? [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie Lista, Auteur . - 2019 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 31-44
Mots-clés : autisme approche écologique genèse instrumentale praxéologie tablette numérique Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)