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Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d’éducation accompagnement responsabilité éducative compétence entretien Résumé : Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031471ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 47-65[article] Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire [texte imprimé] / Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2015 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 47-65
Mots-clés : conseiller principal d’éducation accompagnement responsabilité éducative compétence entretien Résumé : Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031471ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière / Courteaud, Line in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière Type de document : document électronique Auteurs : Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157[article] Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière [document électronique] / Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2013 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157
Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Questions à la didactique de l’histoire / Christian Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Questions à la didactique de l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Roux, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire didactique Résumé : L’histoire scolaire est le seul usage social de l’histoire en présence de laquelle seront obligatoirement mis tous les futurs citoyens au cours de leurs formations scolaires (Heimberg, 2007). Seule représentation du passé dans la classe, cette histoire scolaire n’a pas, a priori, vocation à être critiquée (Audigier, 1988). Enseignement du professeur ou reconstruction de l’élève à partir des documents fournis, l’histoire ne peut être contredite par un élève qui se trouve, dans le système didactique, toujours en position de non-connaissant des éléments en cours d’apprentissage. Cette dimension semble effacer la distance existant naturellement entre une représentation et les événements tels qu’ils se sont produits dans le passé inatteignable (Ginzburg, 2001). Comme toutes les représentations historiques, l’histoire scolaire est une création qui porte en elle les contraintes de l’époque, de la société et du lieu qui l’ont vu naître, ce que Marc Ferro nomme le foyer, ici l’école, et plus largement l’État (1985). La didactique de l’histoire, comme science étudiant la diffusion des connaissances historiques s’intéresse à ce phénomène. Fruit de la transposition didactique (Chevallard, 1991), l’histoire scolaire subit des contraintes lors de sa composition qui font d’elle une question vive. En elle-même la transposition didactique ne fait pas consensus dans la didactique de l’histoire, où elle se heurte à la "discipline scolaire" issue des travaux d’André Chervel qui voit dans l’histoire scolaire une vulgate consensuelle éloignée du savoir scientifique (Cariou, 2012). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Questions à la didactique de l’histoire [document électronique] / Christian Roux, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : enseignement de l'histoire didactique Résumé : L’histoire scolaire est le seul usage social de l’histoire en présence de laquelle seront obligatoirement mis tous les futurs citoyens au cours de leurs formations scolaires (Heimberg, 2007). Seule représentation du passé dans la classe, cette histoire scolaire n’a pas, a priori, vocation à être critiquée (Audigier, 1988). Enseignement du professeur ou reconstruction de l’élève à partir des documents fournis, l’histoire ne peut être contredite par un élève qui se trouve, dans le système didactique, toujours en position de non-connaissant des éléments en cours d’apprentissage. Cette dimension semble effacer la distance existant naturellement entre une représentation et les événements tels qu’ils se sont produits dans le passé inatteignable (Ginzburg, 2001). Comme toutes les représentations historiques, l’histoire scolaire est une création qui porte en elle les contraintes de l’époque, de la société et du lieu qui l’ont vu naître, ce que Marc Ferro nomme le foyer, ici l’école, et plus largement l’État (1985). La didactique de l’histoire, comme science étudiant la diffusion des connaissances historiques s’intéresse à ce phénomène. Fruit de la transposition didactique (Chevallard, 1991), l’histoire scolaire subit des contraintes lors de sa composition qui font d’elle une question vive. En elle-même la transposition didactique ne fait pas consensus dans la didactique de l’histoire, où elle se heurte à la "discipline scolaire" issue des travaux d’André Chervel qui voit dans l’histoire scolaire une vulgate consensuelle éloignée du savoir scientifique (Cariou, 2012). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral