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Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Rigat, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition livret pour enfant médiation culture loisir Résumé : Notre article aborde le rôle et la conception des livrets publiés par les musées d’art et destinés à toute la famille ou aux enfants hors temps scolaire, dans le cadre de loisirs donc. Notre objectif est d’explorer comment ces outils d’aide à la visite s’inscrivent dans une conception plus culturelle de l’éducation au et par le musée et comment ils prennent en compte l’enfant dans sa dimension socioaffective. Notre point de vue, discursif et énonciatif, nous permettra d’observer ce qui se construit entre les œuvres, l’enfant et l’adulte et, plus largement, entre l’enfant et le musée. Ces questions, illustrées par l’analyse de cinq livrets publiés récemment, seront mises en relation avec un questionnement bien ancien, mais loin d’être résolu, sur la démocratisation de l’art que ces documents suggèrent. À travers la diversité des partis pris, on repère néanmoins une évolution générale, dans la mesure où la plupart des livrets tendent à valoriser le plaisir de la visite, la relation avec l’accompagnateur ou le musée, le ludique comme autant de modalités pour mieux s’approprier l’exposition, pour faire de la visite un "loisir éducatif" (l’edutainment d’outre-Manche), un plaisir par conséquent lié à la culture, à l’expérience, à la sociabilité – pas seulement à la contemplation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative [document électronique] / Françoise Rigat, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : exposition livret pour enfant médiation culture loisir Résumé : Notre article aborde le rôle et la conception des livrets publiés par les musées d’art et destinés à toute la famille ou aux enfants hors temps scolaire, dans le cadre de loisirs donc. Notre objectif est d’explorer comment ces outils d’aide à la visite s’inscrivent dans une conception plus culturelle de l’éducation au et par le musée et comment ils prennent en compte l’enfant dans sa dimension socioaffective. Notre point de vue, discursif et énonciatif, nous permettra d’observer ce qui se construit entre les œuvres, l’enfant et l’adulte et, plus largement, entre l’enfant et le musée. Ces questions, illustrées par l’analyse de cinq livrets publiés récemment, seront mises en relation avec un questionnement bien ancien, mais loin d’être résolu, sur la démocratisation de l’art que ces documents suggèrent. À travers la diversité des partis pris, on repère néanmoins une évolution générale, dans la mesure où la plupart des livrets tendent à valoriser le plaisir de la visite, la relation avec l’accompagnateur ou le musée, le ludique comme autant de modalités pour mieux s’approprier l’exposition, pour faire de la visite un "loisir éducatif" (l’edutainment d’outre-Manche), un plaisir par conséquent lié à la culture, à l’expérience, à la sociabilité – pas seulement à la contemplation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3707 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Rigat, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure de rhétorique répétition oiseuse pragmatique argument contexte idéologique Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser quelques figures dites de la répétition oiseuse ou du trop explicite telles que la périssologie, la parastase et le truisme, dans le discours expert de l’ONU. Il montrera que ce que la tradition rhétorique a longtemps qualifié de solécismes syntaxiques sont non seulement fonctionnels mais que d’une part, ils parviennent à tirer profit de ce qui les condamne, pour peu que l’on fasse intervenir le contexte discursif et pragmatique et que d’autre part, ils sont l’instrument d’une idéologie. En effet, ceux-ci offrent une prise commode à des axiomes de la mondialisation néolibérale auxquels ils donnent forme efficace. La démarche ici consistera donc à examiner comment ces figures activent le contexte idéologique tout en construisant, en retour, le contexte de réception. Chemin faisant, le processus argumentatif sera reconstitué tel qu’il se présente dans la réalité du discours, ce qui amènera à questionner les côtés fallacieux des figures et, finalement, à les soupçonner d’avoir partie liée à la sophistique dans son sens péjoratif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures [document électronique] / Françoise Rigat, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure de rhétorique répétition oiseuse pragmatique argument contexte idéologique Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser quelques figures dites de la répétition oiseuse ou du trop explicite telles que la périssologie, la parastase et le truisme, dans le discours expert de l’ONU. Il montrera que ce que la tradition rhétorique a longtemps qualifié de solécismes syntaxiques sont non seulement fonctionnels mais que d’une part, ils parviennent à tirer profit de ce qui les condamne, pour peu que l’on fasse intervenir le contexte discursif et pragmatique et que d’autre part, ils sont l’instrument d’une idéologie. En effet, ceux-ci offrent une prise commode à des axiomes de la mondialisation néolibérale auxquels ils donnent forme efficace. La démarche ici consistera donc à examiner comment ces figures activent le contexte idéologique tout en construisant, en retour, le contexte de réception. Chemin faisant, le processus argumentatif sera reconstitué tel qu’il se présente dans la réalité du discours, ce qui amènera à questionner les côtés fallacieux des figures et, finalement, à les soupçonner d’avoir partie liée à la sophistique dans son sens péjoratif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2441 Format de la ressource électronique : Texte intégral